L’avenir de Fabio Quartararo au-delà de l’horizon 2022 est un sujet sensible dans le précipité instable qu’est devenu aujourd’hui le MotoGP. Les résultats changent à chaque meeting et avec neuf pilotes différents ayant déjà gravi les marches du podium, il est plus que compliqué, même pour les initiés, d’évaluer les forces et les opportunités. C’est aussi pour cette raison qu’on laisse à nouveau du temps au temps. Une stratégie qui convient bien à Eric Mahé manager de Fabio Quartararo qui s’est exprimé sur motogp.com, en n’en disant pas beaucoup, mais en faisant tout de même passer quelques messages…

Jusqu’à ces dernières années, les contrats étaient signés très tôt et cela ressemblait à un coup de poker. Puis les valeurs se sont resserrées en MotoGP, donnant à la réflexion une dimension plus complexe. C’est ainsi qu’aujourd’hui, on abat plus les cartes aussi facilement. On est même plutôt passé à la partie d’échec.

Un jeu que ne boude pas Eric Mahé qui évalue les opportunités pour Fabio Quartararo avec une précision aussi chirurgicale que le Français règle sa moto. On apprend ainsi : « il n’y a pas de nouveauté car nous vérifions tous les paramètres » dit Eric Mahé. « Nous devons juste savoir où Fabio peut obtenir les meilleurs résultats possibles à ce stade ». Puis il précise : « nous avons un peu de chance car il y a des années, une décision comme celle-ci aurait été prise un an à l’avance. A ce stade, il n’y a pas d’urgence, donc c’est une bonne situation ».

Fabio Quartararo avec le patron de la course Yamaha Lin Jarvis

Eric Mahé : « Yamaha n’est pas pressé non plus« 

Le Français ajoute : « seuls deux pilotes sont signés pour l’année prochaine, Morbidelli et Bagnaia, et je peux imaginer que Yamaha n’est pas pressé non plus. Donc, nous enquêtons sur tout et ensuite nous verrons ce qui se passe ». Si l’on comprend bien le message, Yamaha prend le risque de prendre son temps à évaluer les demandes de son actuel Champion du Monde, et seul en mesure de maintenir cette marque dans le haut du panier du MotoGP, en donnant ainsi l’opportunité d’aller se renseigner ailleurs.

Car Eric Mahé se renseigne bel et bien aussi ailleurs : « ce n’est pas une question d’offres. Nous sommes en pourparlers. Nous essayons de faire ce qui pourrait être le mieux pour Fabio ». Et il termine sa démonstration avec un nouveau sous-entendu pour Yamaha : « bien sûr, nous avons un grand respect pour Yamaha, mais pour certaines raisons que je ne peux pas dire, nous devons réfléchir ».

L’idée communément admise par la rumeur du paddock est celle qui s’était déjà révélée durant l’intersaison et voulant qu’avec Honda, les communications sont ouvertes. Le Champion du Monde français a précisé quant à lui qu’il était un garçon affable et qu’il discutait donc avec tout le monde dans le paddock lorsqu’il avait été repéré en discussion avec un cadre de chez Suzuki. Sinon, côté contrats, seuls Marc Marquez, Brad Binder et Pecco Bagnaia sont assurés d’un avenir stable jusqu’en 2024. Chez Yamaha, le bail de Franco Morbidelli court jusqu’en 2023. Et comme pour ajouter encore au tumulte, à Austin, le manager de Fermin Aledguer a déclaré que deux usines étaient prêtes à embaucher son poulain pour l‘intégrer en 2024…

Fabio Quartararo : Actuellement cinquième de la Coupe du monde