Fabio Quartararo

À l’aube du Grand Prix d’Espagne à Jerez, Fabio Quartararo aborde le week-end avec un mélange d’anticipation et de réalisme face aux défis que sa Yamaha M1 continue de lui présenter. Après un début de saison décevant, le pilote français, champion du monde MotoGP 2021, se trouve en 12ème position au classement général avec seulement 19 points. Ce déclin est en grande partie attribué aux performances inégales de sa monture, qui ne parvient pas à rivaliser avec la concurrence.

Fabio Quartararo, qui a déjà triomphé trois fois à Jerez, exprime une certaine nostalgie mais aussi une résignation face à la compétitivité actuelle de sa machine : « si je pense à ce que nous avons fait ici l’année dernière, je ne saurais pas quoi dire. Si nous oublions ce Grand Prix, c’est un bon circuit pour nous, » confie-t-il lors d’une interview pré-course. « L’important est que, lors de ces trois premières courses de l’année, j’ai collecté beaucoup de données pour les analyser et les améliorer. Tout comme à Austin, je vais essayer beaucoup de choses pour essayer de résoudre ces problèmes qui nous font avancer lentement. »

Lors du lundi suivant cette quatrième manche de la saison MotoGP, Jerez accueillera une journée d’essais officielle, où Yamaha prévoit de déployer de nouvelles mises à jour. Quartararo souligne l’importance de cette session : « Lundi, nous aurons tellement de choses à tester que je ne pense pas que nous aurons assez de temps pour tout faire. Pour ne pas perdre de temps, à partir de vendredi nous ferons beaucoup de tours pour essayer tout ce que nous pouvons. »

43434

Fabio Quartararo : « nous n’avons jamais autant changé la moto »

Les commentaires de Quartararo ces dernières semaines suggèrent une approche axée sur le développement plutôt que sur la compétition immédiate. « Je n’aime pas dire que nous allons aborder ces courses comme s’il s’agissait d’un test, ce serait quelque chose d’étrange. Mais je n’ai rien à perdre si les choses tournent mal. Je pense que nous devrions avant tout nous concentrer sur la séance du vendredi après-midi pour passer directement en Q2, et pour le reste nous ferons des essais. »

Contrairement aux années précédentes, Yamaha ne se contente plus de petites modifications. « Nous n’avons jamais autant changé la moto, normalement on fait quelques petits changements, mais depuis Austin, nous jouons beaucoup avec les réglages. Je pense que c’est une bonne chose parce que nous pouvons alors voir nos faiblesses, » explique Quartararo.

En exploitant pleinement les nouvelles concessions du championnat, Yamaha intensifie ses efforts en Europe avec leur pilote d’essai, Cal Crutchlow. « Cal et moi avons des styles de pilotage très différents, donc c’est difficile. Il a roulé pendant deux jours au Mugello et deux autres jours en Catalogne après Austin, je discute beaucoup avec lui. Avril sera un mois très éprouvant pour nous, car il nous reste les essais lundi ici et un autre au Mans, » dit Fabio Quartararo.

Avec des rumeurs liant PRAMAC Racing à Yamaha pour 2025, Quartararo estime que l’usine « travaille très dur » pour avoir une équipe satellite, ce qui serait « très important » pour l’évolution de la moto. « De mon point de vue, il ne devrait pas s’agir simplement d’une équipe satellite, mais plutôt d’une extension de l’équipe officielle, qui a les mêmes motos et le même soutien que nous, c’est aussi important pour les pilotes, car celui qui a la même moto que vous est votre plus grand rival, et si vous avez trois rivaux, vous vous motivez et vous en apprenez davantage. » À Jerez, Fabio Quartararo ne cherchera pas seulement à redresser sa saison, mais à déjà bien préparer la suivante.

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP