Dani Pedrosa

Au terme de ce samedi, Dani Pedrosa peut être habité par le noble sentiment du devoir accompli. Le pilote test KTM qui travaille dans l’ombre a montré au grand jour et même par lui-même, toute l’étendue de sa contribution au projet KTM. Ainsi, après des qualifications convaincantes, c’est une course Sprint qui a validé trois RC16 dans le top 6, dont celle du vainqueur Brad Binder. Sixième, celui qui est officiellement une légende a fait parler son intelligence de course dans une épreuve où domine l’instinct primaire du mâle alpha dans le peloton. Il a aussi beaucoup appris sur un nouveau format qu’il commente ainsi…

Après avoir agréablement surpris le vendredi, Dani Pedrosa a continué d’étonner le samedi dans un Grand Prix d’Espagne à Jerez qui se terminera dimanche. Allez savoir ce que le « Titanium » est encore capable de nous produire dans une course qui correspond plus à sa façon de courir… Car lors d’un Sprint qu’il découvrait, il a fait bonne figure et a vite compris la situation pour éviter les mauvais coups… Sur GPOne, il raconte ainsi sa prestation dans la mêlée : « c’était mon premier samedi avec le nouveau format MotoGP » rappelle-t-il.

Puis il montre qu’il n’a rien perdu de sa capacité d’analyse : « dans la Sprint Race, vous roulez de manière très agressive. Les coureurs essaient de gagner autant de positions que possible au départ. Vous devez toujours surveiller vos arrières, car tout le monde essaie d’attaquer, tout le monde est agressif.  Quand on est sur la moto, je peux dire que les pilotes ont un travail vraiment difficile à faire… ».

Sur sa prestation, il précise : « j’ai essayé de trouver mon rythme, alors que devant moi il y avait une belle bagarre. Suivre les motos devant soi est un peu différent que de rouler seul, il a donc fallu trouver où se mettre, bref, s’adapter. J’essayais de comprendre comment faire, j’ai finalement essayé de dépasser Oliveira, mais ce n’était pas facile. Il s’est battu dur. On s’est même touché, mais Zarco se rapprochait. J’ai donc décidé de ne pas trop le déranger pour essayer de rester 6e jusqu’au bout ».

Dani Pedrosa : « les autres motos ont beaucoup d’influence sur le comportement de votre machine »

Il ajoute : « j’ai été très prudent. Peut-être que j’aurais pu aller plus vite si j’avais été plus audacieux. Il faut savoir s’adapter aux conditions, accepter plus de compromis avec la moto. Seul on peut être très rapide, mais en course c’est différent. C’est une expérience très importante pour moi ». Et il a surtout appréhendé ceci : « lorsque vous êtes dans le sillage de quelqu’un, tout change. Il semble que ce soient deux mondes différents lorsque vous êtes dans un sillage et lorsque vous n’y êtes pas. C’est quelque chose d’important à comprendre. Les autres motos ont beaucoup d’influence sur le comportement de votre machine ».

Il termine sur ce qui semble avoir été une sorte de consécration du projet RC16 sous son impulsion : « en tant qu’équipe, nous pouvons être heureux, nous avons placé trois motos dans le top six et je pense que c’est l’un des meilleurs résultats de KTM ». Il ajoute : « je m’amuse dans ce que je fais et ça fait plaisir de voir nos motos si fortes. Je finis sixième, mais j’étais proche, j’ai vu Miller et Binder se battre pour la victoire. Deux KTM sur le podium, moi proche… c’était une vraie récompense pour mon travail ».

Dani Pedrosa termine : « tout le monde ici essaie d’apporter toutes ses connaissances au groupe. Les gars qui étaient chez Honda le font, ceux qui étaient chez Ducati, ceux qui sont en Autriche… Il ne faut pas oublier que nous sommes les seuls à courir avec un cadre différent et avec une suspension différente de tout le monde. Et je dirais que ce samedi était une très bonne journée pour nous. Je dirais que KTM est un mélange d’idées très différentes qui se rejoignent ».

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP