Brad Binder

Deuxième après avoir passé la large majorité de la course en tête, Brad Binder peut être fier de sa performance à Jerez. Le Sud-Africain fit preuve de maestria lors de la Sprint, et manqua de réitérer pendant le Grand Prix, si ce n’était pour un Pecco Bagnaia intouchable. Troisième du classement général, il a marqué les esprits en plus de très gros points, c’est une certitude. KTM réussit là l’un des meilleurs weekend depuis son arrivée en MotoGP.

« À cinq ou six tours de la fin, j’ai fait une erreur qui a ruiné l’avance que j’avais. » Voici comment Brad Binder explique sa défaite – de fait – au Grand Prix d’Espagne dans les colonnes de Speedweek. Après la place rendue par Pecco Bagnaia à Jack Miller, l’officiel KTM comptait plus de huit dixièmes de seconde d’avance sur l’Italien mais pourtant, cela n’a pas suffi. « Après l’arrivée, son pneu arrière était en meilleur état que le mien. Je n’ai pas prêté autant d’attention à ma gomme arrière car j’étais devant, alors que j’aurais dû. La Ducati est très stable dans les virages, alors que nous sommes plus forts sur les phases de traction et de freinage ». Honnête, il n’a pas de mal à reconnaître ses torts.

 



Alors que la remontée du champion du monde en titre était inéluctable, Brad Binder a tout donné, même après s’être fait dépasser, bien que l’on connaisse les difficultés que rencontrent les pilotes pour s’affranchir d’un concurrent à Jerez. « Je voulais vraiment le rattraper dans le dernier tour mais je n’étais pas assez près dans le dernier virage. Je ne voulais pas tenter le diable, sinon, nous aurions fini tous les deux dans le bac à graviers ! Le duel avec lui était fantastique ». Sage décision, d’autant plus que désormais, il joue gros au championnat.

La deuxième place ne vaut pas une victoire mais Brad Binder connaît la valeur de son résultat. « Je me sens si fort sur cette moto. Je suis capable de me battre avec les autres gars. Si on m’avait dit que j’allais remporter le Sprint et finir deuxième de la course principale après les essais de vendredi, j’aurais signé tout de suite ! »

Brad Binder pourrait parfaitement incarner le rival de Pecco Bagnaia sur une saison. S’il retrouve sa régularité de 2022 et qu’il l’agrémente de la vélocité dont il fit preuve à Jerez, alors nous pourrions être en présence d’un sérieux candidat au titre. Qu’avez-vous pensé de son weekend ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2023 :

 

Brad Binder

KTM tient là une bonne paire. Photo : Michelin Motorsport



Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP