Estimant à juste titre que les pilotes débutants dans la catégorie MotoGP (rookies) étaient défavorisés par rapport à leurs collègues plus expérimentés, la Commission Grand Prix a décidé de les autoriser à participer à Sepang du 2 au 4 février prochains au test de déverminage (« shakedown » en anglais). Aussitôt après, toujours à Sepang, les pilotes officiels disposeront du 7 au 9 février d’un test officiel de trois jours.

D’autres modifications ont également été apportées dans d’autres domaines, comme en Moto2 et au sujet des carénages. La Fédération internationale donne ici les détails :

La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA) a pris les décisions suivantes au cours d’une réunion organisée le 2 novembre à Sepang, en présence de Jorge Viegas (FIM, Président) Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de la réunion) et Corrado Cecchinelli (Directeur Technologies) :

Règlement sportif

Effectif à partir de la saison 2020

Wildcards en Moto2

Cette année, les wildcards n’étaient pas autorisées en Moto2™ à cause du nombre limité de châssis et de moteurs. La Commission a désormais approuvé la réintroduction de wildcards pour la saison prochaine.

Ceci étant, pour des raisons de disponibilité et de gestion du logiciel – ECU Magneti Marelli, ces inscriptions ne seront prises en compte que si elles sont formulées par des équipes existantes de la catégorie Moto2™.

Restrictions de Tests MotoGP

En considérant les récents changements apportés au règlement MotoGP, pour ce qui est du nombre de Tests revu à la baisse, la Commission a décidé que les rookies de la catégorie seraient désormais autorisés à participer au Shakedown à Sepang. Auparavant, ces trois journées de roulage étaient réservées aux pilotes essayeurs et aux pilotes bénéficiant de concessions.

Règlement technique

Effectif à partir de la saison 2020

Modules latéraux du carénage

Pour des raisons de sécurité, la Commission a décidé que – quel que soit l’événement ayant lieu sur le tracé de Phillip Island, les pilotes seraient autorisés à retirer les modules latéraux du carénage aérodynamique. Ceci, à condition que tous les modules latéraux soient retirés et que ça n’affecte pas le profil extérieur du carénage homologué. Toutes ces modifications devront être préalablement approuvées par le Directeur Technique. Par ailleurs, il a également été décidé que la Direction de Course serait chargée de déterminer et d’annoncer si cette concession s’applique à d’autres événements, en fonction du vent.

Ci-dessous et en titre : Photos prises lors des tests de Sepang début 2019 :

Marc Márquez

Andrea Dovizioso

Valentino Rossi et Maverick Viñales

Maverick Viñales

Photos © Repsol Media, Yamaha, Ducati