Le remplacement de Tito Rabat au sein du team Reale Avintia Racing a fait couler beaucoup d’encre. Au milieu de toutes les déclarations, Carmelo Ezpeleta s’est montré d’accord avec les pilotes.


Lorsque Tito Rabat s’est lourdement blessé à Silverstone, le team Reale Avintia Racing a dû lui trouver un remplaçant. L’heureux élu a alors été le Français Christophe Ponsson, qui s’est vu proposer plusieurs courses en MotoGP. Autrement dit, un rêve qui se réalisait. Malheureusement, celui-ci a viré au cauchemar.

Avant même la première séance, le plateau entier semblait s’être ligué contre lui, estimant qu’il n’avait pas le niveau pour être en MotoGP. Si Ponsson n’est pas parvenu à se classer en FP1, il s’est ensuite rattrapé et a fait le job lors des autres séances, en qualification et en course. Certes dernier et loin, il est néanmoins entré dans la règle des 107% et ne s’est pas révélé être dangereux pour les autres, se poussant pour les laisser passer dès qu’il le fallait.

Pourtant, les pilotes, tout comme la Dorna, n’ont pas souhaité le revoir rouler, et le Français a donc été notifié, dans de troubles circonstances, de son éviction de l’équipe. Remplacé par l’Espagnol Jordi Torres en Aragón, il a dû tirer un trait sur son rêve de MotoGP.

Pour Carmelo Ezpeleta, PDG de la Dorna, les choses sont claires, comme il l’a exprimé auprès de Marca : « Je pense qu’en MotoGP, seuls des pilotes avec un certain palmarès devraient courir. Ce n’est pas prévu pour le moment, mais je suis d’accord avec les pilotes. Il existe déjà la règles des 107% mais on ne peut pas se limiter à cela. Je pense que les pilotes ont raison : seuls les meilleurs doivent rouler. »