Marc Marquez va mieux et s’il n’est pas encore sur la piste, du moins a-t-il fait sa rentrée médiatique dans une vidéo où il fait le bilan et dresse des perspectives. Mais, pour une raison ou pour une autre, il n’apparaît pas dans ces images qui bougent l’analyse de l’octuple Champion du Monde sur deux pilotes qu’il pensait voir plus facilement s’imposer une fois son forfait acté. Il s’agit de Fabio Quartararo et d’Andrea Dovizioso. L’officiel Honda n’hésite à faire part de sa déception à l’égard de ce duo avec qui il a été tant en duel…

Marc Marquez a eu le temps d’analyser cette saison de MotoGP de son canapé. Un recul imposé par son état de santé, mais qui l’a aussi convaincu de son rôle de taulier. Pour peu, il s’interrogerait réellement sur la valeur de ses adversaires… Il commence ainsi son analyse : « quand vous voyez qu’il y a tant d’égalité, tant de vainqueurs différents au cours d’une saison et que vous voyez qu’ils n’ont que 84 points après tant de courses, vous êtes encore plus motivé pour revenir ». Il précise : « il est étrange qu’après sept courses, je n’aie que 84 points de retard sur le leader, et que je n’en ait aucun ! C’est une saison étrange et il semble que nous n’ayons personne qui fasse une grande différence par rapport aux autres ».

Pourtant, il en avait désigné deux qui pouvaient se placer au-dessus du lot : Fabio Quartararo et Andrea Dovizioso. Après sept courses accomplies ; il revoit son évaluation : « honnêtement, j’attendais plus d’eux. Surtout de Quartararo, j’attends beaucoup plus car il a gagné les deux premières courses avec un niveau incroyable et maintenant, je ne sais pas ce qui se passe. Il se bat beaucoup, même dans un de ses points forts : les essais qualificatifs » voilà pour le Français. Mais le tout de l’Italien arrive : « Dovizioso est constant, il est là mais il a besoin de plus de vitesse s’il veut gagner le titre et nous voyons que Viñales est là, Mir est là, je veux dire que nous avons huit, neuf pilotes à 25 points près, donc ce sera intéressant de voir la fin de la saison ».

« Quand vous êtes au sommet et que vous devez gagner, c’est différent »

Il termine en donnant une leçon différentiant le pilote qui gagne occasionnellement, et celui qui a les épaules pour être un patron… « On dirait que personne ne veut gagner. Personne ne veut être au sommet, c’est difficile à comprendre, mais si vous êtes un pilote, vous pouvez le comprendre un peu. Si vous gagnez, ce sera fantastique et si vous gagnez, ce sera quelque chose d’incroyable, mais quand vous êtes le pilote qui a besoin de gagner, alors quelque chose change et vous avez beaucoup plus de doutes parce que vous ne savez pas si vous devez attaquer, si vous devez défendre ».

« Vous savez que lorsque vous êtes le pilote qui vient de la deuxième, troisième ou quatrième place et que vous avez quelque chose devant vous, vous n’avez rien à perdre, vous attaquez simplement et vous roulez avec plus de confiance parce que vous n’avez rien à perdre mais lorsque vous êtes au sommet et que vous devez gagner, c’est là que les doutes commencent à être dans votre esprit, dans votre corps et cela devient plus difficile ». Voilà de quoi méditer pour les intéressés…