Max Biaggi

En 2020, Max Biaggi sera dans le paddock des Grands Prix comme un orphelin. Son grand ami et cadet Jorge Lorenzo ne sera en effet plus du paysage. Le Corsaire, lui, sera toujours impliqué au travers d’une équipe Moto3 quasiment éponyme et qui alignera des KTM déguisées en Husqvarna. Cela étant dit, l’empereur romain, qui ne fait plus bataille, regarde l’évolution du MotoGP et annonce un règne sans partage d’un Marc Márquez qui n’a pas fini d’embellir son palmarès. Mais il voit aussi un Fabio Quartararo aux qualités qui le subjuguent. Il en explique ainsi les raisons…

Max Biaggi a six titres mondiaux dans sa poche, mais aucun venant de la catégorie majeure des Grands Prix. Feue la 250 a été son royaume et il a aussi mené deux campagnes victorieuses en WSBK, le tout quasiment pour le compte d’Aprilia. A présent, le voilà impliqué dans une écurie en Moto3. Il observe et guide les jeunes espoirs, tout en étudiant ce qui se passe en MotoGP.

Une discipline placée sous la domination de Marc Márquez . Une conjoncture qui va durer… « Pour moi, le cycle de Marc va durer longtemps. Il est très jeune, il gagnera plus de 10 titres. C’est une idée que presque tout le monde a. » De quoi désespérer ? Que nenni. Car la concurrence est déjà là : « plutôt que de parler de Rossi, je préfère voir ceux qui viennent, comme Quartararo. »

Et sur le Français, Max Biaggi a une opinion plus que positive : « tout le monde dit que Marc est le plus fort. C’est sûr. Pour le talent ou autre. Mais pour ceux qui arrivent, ce qui est impressionnant à propos de Quartararo, ce n’est pas le fait qu’il fasse des pole positions ou des podiums ou qu’il s’efforce toujours d’être en tête. Ce qui est impressionnant, c’est qu’il est le seul pilote des 15 ou 20 dernières années qui, vendredi, sans jamais avoir pris une MotoGP, sur aucun circuit, est dans le top trois. Personne ne le dit, mais c’est la vérité. Fabio est peut-être un champion, mais pas encore. »

Il est dit aussi que le même Quartararo serait le successeur de Lorenzo, une idée avancée par le désormais retraité lui-même. Qu’en pense Max Biaggi ? Il répond sur Marca : « on parle ici d’un champion avec des majuscules. L’histoire ne dit pas que c’est Fabio. Ce n’est pas un pilote qui arrive de la catégorie précédente en gagnant. Il n’était pas champion de Moto2. En cela, c’est déjà différent. Peut-être le frère de Marc. S’il arrive au MotoGP et fait quelque chose comme ce que fait Quartararo, alors il aura de nombreuses options pour gagner en MotoGP. Mais, en ce moment, je ne vois personne qui puisse prendre la place de Jorge, honnêtement. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team