Lors de la présentation depuis Jakarta des Yamaha YZR-M1 2023 de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli décorées par Aldo Drudi, le pilote français a montré un contraste saisissant avec les propos de son coéquipier.
Confiance et décontraction sont probablement les deux mots qui définissent le mieux l’état d’esprit du numéro 20 lors de cette première page du grand livre de la saison MotoGP 2023. A ne pas confondre avec prétention ou nonchalance, mais le champion du monde 2021 apparaît tout simplement dans un état d’esprit aussi parfait que professionnel.
Fabio Quartararo : « Ma pause hivernale ne s’est pas complètement déroulée comme prévu car je me suis blessé à la main lors d’un entraînement de motocross il y a un peu plus d’un mois. Mais je me sens bien mieux et j’ai continué à travailler sans arrêt. Je remonterai sur une moto la semaine prochaine et je suis très impatient de retrouver le feeling sur une moto et de retrouver de la force dans les bras. Le mois a été intense et j‘ai fait beaucoup de cardio pour être sûr d’être à 100% en forme pour la saison 2023. Ma blessure à la main est complètement guérie maintenant aussi, donc je me sens prêt à me battre à nouveau pour le titre. Nous avons une nouvelle livrée camouflage, ce qui est un bon changement. J’aime le nouveau look, et c’est bien de le changer un peu. Mais plus important encore, j’ai hâte de recommencer à rouler. Je suis très curieux de tester la YZR-M1 2023 à Sepang. Nous allons travailler dur cette saison, comme nous le faisons toujours. Nous avons beaucoup appris en 2022, et maintenant je veux juste me battre à nouveau pour le titre. Mes fans m’ont beaucoup soutenu, m’envoyant beaucoup de messages au cours de l’hiver. Je suis ravi de les revoir sur les pistes cette saison. On va s’amuser ! Bien sûr, 2021 avait été meilleur que l’année dernière, mais nous avons appris de la saison passée, et je pense que cela va nous aider pour essayer de gagner une position de plus cette année. Nous allons y aller pas à pas mais je pense que je suis prêt pour ça, et Yamaha et le team ont travaillé vraiment très fort. »
Concernant les courses Sprint, El Diablo a précisé : « Je pense que ce sera un bon chalenge pour les pilotes, et en particulier, nous devrons être réguliers. C’est le mot que nous devrons avoir à l’esprit, en particulier par rapport aux blessures, car si vous vous blessez, vous n’allez pas manquer uniquement une seule course mais au moins une et demi. Vous devez donc être très régulier et essayer de faire de votre mieux en obtenant les meilleurs résultats possibles, mais mentalement et physiquement ce sera un autre niveau par rapport à l’année dernière. Selon moi, cela va changer pas mal, en particulier le dimanche, car d’habitude le samedi après-midi nous avons une séance d’essais où nous préparons la course, la FP4, alors que maintenant nous allons avoir une course. Ce sera donc difficile de vraiment préparer la vraie course du dimanche, et le vendredi après-midi nous devrons nous qualifier en Q2 directement, mais aussi penser à la course: ce va être un week-end très intense, mais c’est travail de performer et nous allons bien le faire. »
Le Niçois a conclu par son objectif concernant 2023 : « Je veux me battre à nouveau pour le championnat, ce sont les seuls mots que je veux dire. Je crois en mon équipe, en Yamaha, donc je veux rapporter de nouveau le titre à l’usine ! »