Fabio Quartararo se prépare à une saison 2020 qui a maintenant son calendrier, et il compte bien la marquer de son empreinte. Le Français a beau être assuré d’un poste au sein du team officiel Yamaha en 2021, ce n’est pas pour ça qu’il va expédier les affaires courantes cette année. Car pour s’installer à la place d’un Valentino Rossi qui lui succédera chez Petronas, il faut être exemplaire. Et cet exemple, Fabio veut même le monter aux enfants…

Fabio Quartararo a passé un cap l’an passé lui permettant d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Son ascension vers le sommet est acquise. Il lui reste maintenant à s’y ancrer durablement, et ce ne sera pas moins simple que l’étape passée. Le Français en a d’autant plus conscience qu’il restera dans l’histoire comme celui qui aura bouté la légende vivante Valentino Rossi hors de la selle de sa Yamaha aux couleurs du team usine…

Interrogé par Sky Sport, Quartararo a parlé de cette promotion chez Yamaha, admettant qu’il ne peut remplacer Valentino Rossi que de manière «physique», mais pas dans l’histoire du MotoGP : « Yamaha a pris une décision, je pense que je méritais la transition vers l’équipe officielle , mais en tout cas je ne prendrai pas la place de Rossi, sa place est unique, c’est une légende du sport, personne ne peut prendre sa place « .

« Je méritais la transition vers l’équipe officielle »

« Valentino a été une inspiration pour moi, il m’a donné les bonnes motivations quand j’étais enfant, j’ai photographié tous les 46 que j’ai vus, j’ai rêvé de devenir comme lui quand je serais grand, même si en MotoGP c’est un exploit presque impossible, étant donné qu’il est encore en course à 40 ans. Pouvoir courir avec lui est vraiment spécial ».

« 2019 a été une année de grands changements pour moi, je suis passé de Moto2 à MotoGP avec des résultats importants, la popularité et le soutien des fans ont changé ma vie, je voudrais être un exemple pour les enfants » ajoute le tricolore. « Après une seule saison en MotoGP, ils ont décidé de me confier une place sur la Yamaha officielle en 2021, à ce stade, je veux réaliser mon rêve : devenir champion du monde de MotoGP. La première victoire ? J’aimerais bien l’avoir après un duel avec Rossi, peut-être avec un dépassement décisif dans le dernier virage » termine Fabio.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team