Souvenez-vous : en 2020, Fabio Quartararo, qui voyait ses chances de titre s’effriter face à la régularité de Joan Mir, avait déclaré qu’après tout, ne pas être sacré cette année-là n’était pas si dramatique, puisqu’il manquait à l’appel la référence de la catégorie Marc Marquez. Une esquive pour cacher la déception de ce qui aura été de toute façon un échec ? Pas vraiment si l’on prend en compte la nouvelle remarque du désormais Champion du Monde français sur l’Espagnol revenu aux affaires. Car jouer un championnat avec un Marc Marquez parmi les protagonistes est effectivement quelque chose de spécial…

Fabio Quartararo est le Champion du Monde en titre en MotoGP et il sera donc la cible de tous ses pairs dans cette saison 2022 qu’il n’affrontera apparemment pas avec les meilleures armes à la main. C’est du moins ce que Yamaha a montré lors d’une intersaison qui a révélé peu ou prou la même M1 qu’il y a un an. Alors que la concurrence, elle, a accéléré le développement de son projet à la faveur du dégel de l‘évolution technique, pétrifiée pendant deux ans à cause de la crise sanitaire.

Mais le tricolore ira au combat, avec la satisfaction paradoxale de rencontrer sur son chemin un Marc Marquez sur le retour. L’officiel Yamaha se dit ainsi heureux de voir que son homologue de chez Honda retrouve progressivement sa meilleure forme. Après deux ans à se voir par intermittence sur la piste, il est convaincu que 2022 sera une année pleine de batailles avec l’octuple titré dans la quête de la couronne suprême. « Je n’ai rien à prouver à personne, mais le plaisir de se battre avec Marc est différent de n’importe quel autre pilote » assure Fabio dans des propos rapportés par Todocircuito.

Il explique même : « quand tu te bats avec lui, c’est autre chose, tu vois plus qu’un pilote, tu vois un mec qui a été six fois champion de MotoGP et le battre c’est autre chose, il faut être honnête. Marc est la référence depuis 10 ans, je pense que c’est quelque chose de spécial de se battre avec lui. Même si j’ai perdu deux fois contre lui à Misano et en Thaïlande, c’est là que j’ai le plus appris. Lorsque vous avez ‘Marc +0’ au tableau pendant plus de 20 tours, en tant que pilote, vous devez supporter beaucoup plus de pression. J’ai hâte de le combattre à nouveau cette année ».

Marc Marquez Pol Espargaró MotoGP Repsol Honda

Fabio Quartararo : « j’attends Pedro Acosta l’année prochaine en MotoGP »

Des mots respectueux à l’égard d’une valeur établie, mais Fabio Quartararo n’hésite pas non plus à être élogieux avec la relève qui pointe et qui s’appelle Pedro Acosta. Quartararo n’a aucun doute sur les possibilités du pilote de Puerto de Mazarrón de remporter le titre en Moto2 dès sa première année dans cette catégorie : « Pedro Acosta m’a beaucoup surpris. Les fois où il a été en conférence de presse avec nous, il semblait qu’il avait 25 ans. Il ne souffre pas de la pression ou de quoi que ce soit, je l’attends l’année prochaine en MotoGP. S’il peut être champion Moto2 cette année ? Pour moi oui, avec le talent qu’il a.… ». Le temps passe vite en Grand Prix !

Fabio Quartararo Yamaha Moto GP