Le mardi 19 novembre, lors du premier test technique MotoGP de la saison 2025 sur le circuit de Barcelona-Catalunya, Marc Marquez est apparu tout de rouge vêtu pour symboliser son passage dans l’équipe officielle Ducati Lenovo Team pour les deux années à venir.

A l’issue de 49 tours passés à comparer les Desmosedici GP24 et GP25 à sa GP23 au guidon de laquelle il a fait la saison 2024, le Catalan a pu se faire une première idée des progrès réalisés chaque année par les hommes de Borgo Panigale. Et même si son meilleur chrono en 1’39.454 reste plus lent que le 1’38.798 qu’il avait obtenu en Q2 le samedi précédent avec la GP23, Marc Marquez reste positif, comme il l’a expliqué dans son interview vidéo réalisée lors d’un événement Estrella Galicia.

« Le premier test avec l’équipe officielle sur le circuit de Catalogne était un premier contact, ce qui signifie rencontrer les gens, essayer de s’adapter à l’équipe, mais c’était un test très important parce qu’en une journée, vous définissez les lignes directrices pour le développement de la moto. Ce qui est bien avec la nouvelle moto, et ce qui est important pour les techniciens, c’est que Pecco et moi avons établi les mêmes directives, nous avions les mêmes sensations, les mêmes points forts sur la 25 et en conséquence les mêmes points faibles comparé à la 2024, que nous avons également testée et où, c’est vrai, que par rapport à la 2023 il y a un petit progrès. Il faudra savoir comment ça se passe sur des circuits différents, mais nous sommes aussi concentrés sur la 2025 avec laquelle nous allons essayer, en tant que Ducati Team, d’aller un peu plus loin. »

En parlant du futur, toujours sur le plan technique, que pense le champion espagnol de la règle des 850cc qui interviendra en 2027 ? Est-il en faveur d’une réduction des appuis aérodynamiques et d’une interdiction des dispositifs de réglages de hauteur de centre de gravité ? Pourquoi ? Il répond…

 « Selon moi, cette pré-saison est par-dessus tout très importante pour les équipe, car en particulier les moteurs seront les mêmes en 2025 et 2026. Donc si vous faites une erreur en choisissant le mauvais moteur pour 2025, vous aurez la même chose pour 26, donc c’est très important. Puis viendra le changement de réglementation en 2027, avec moins d’aérodynamisme et une cylindrée un peu plus petite. Je pense qu’au final, les motos vont rouler avec les mêmes performances, parce que je ne sais pas comment les usines font, mais elles les font rouler avec les mêmes performances. Mais le fait de réduire les appuis aérodynamiques, je le vois comme une bonne chose, surtout parce que cela conduira à plus de dépassements. Cela fera-t-il une différence ? Je pense que plus le conducteur peut dépasser, plus il peut faire un peu la différence. Et puis aussi, parce que les dispositifs arrière et avants, tous les dispositifs aérodynamiques qui sont appelés abaisseurs en italien, cela changera aussi les choses. Je pense que moins il y a de facteurs techniques sur une moto, plus le pilote peut faire la différence, et plus il y a des facteurs techniques, plus vous dépendez de la mécanique. »  

On relira ces propos à ceux déjà reportés prononcés lors du même événement concernant son niveau de compétitivité et son passage dans l’équipe officielle: « Les questions que je me posais pour cette année ont trouvé des réponses, et de manière positive. Je suis compétitif, c’était le principal point d’interrogation, et cette année je serai avec la meilleure moto sur la grille, les meilleures armes pour me battre pour un autre titre. Voyons ce que je peux faire. Cette année, je n’ai pas gagné le titre, mais sur le plan personnel, j’ai gagné beaucoup plus. Maintenant, je me demande comment j’ai pu penser à arrêter, mais dans ma situation, c’était logique. L’année prochaine, j’essaierai d’être heureux, parce que si vous êtes heureux, vous êtes rapide ».

« Lors de la journée de test, la première dans une nouvelle équipe, l’objectif principal était d’apprendre à connaître les gens. J’ai passé 90 % du temps sur la GP25, Pecco et moi-même avons trouvé les mêmes avantages et les mêmes problèmes », a-t-il révélé à propos du test de Barcelone. « De la GP23 à la 24, il y avait un pas, de la 24 à la 25, c’est différent, il est difficile de remarquer le pas au début, mais il est là. Je me sens prêt à donner un feedback précis à l’usine, c’est une chance que cela coïncide avec celui de mon coéquipier. »

« Mon défi est d’avoir une pré-saison complète, où je peux me préparer physiquement, et logiquement j’aimerais me battre pour le titre. C’est pourquoi je suis avec la meilleure moto et la meilleure équipe. J’ai tous les outils pour me battre pour le titre, maintenant cela sera entre mes mains. Gigi est pour moi le meilleur leader. Il y a beaucoup d’ingénieurs, il y en a des meilleurs et des moins bons. Mais il faut être un leader.. »

L’optimisme est donc de mise pour le numéro 93 qui va pouvoir passer de bonnes vacances à parfaire sa condition physique pour commencer à sérieusement envisager son 9e titre mondial.

Marc Marquez technique

Marc Marquez technique

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team