Il faut bien l’avouer, au vu de ses prestations en Moto2, on n’attendait pas Jonas Folger à pareille fête dès son premier contact avec le MotoGP. A croire que cette Yamaha est décidément ce qui se fait de mieux sur la grille de départ de l’élite.

Mais les faits sont là : l’Allemand aux deux victoires en trois saisons passées en Moto2, a étonné à Valence, surpris en Malaisie et même impressionné à Phillip Island. Trois tracés différents sur lesquels il a brillé durant cette intersaison qui s’achèvera là où la compétition va commencer : au Qatar.

Âgé de 23 ans, Jonas Folger aura comme équipier chez Tech3 le double Champion du Monde de Moto2 et Français Johann Zarco. Avec lui et en compagnie d’Alex Rins et de Sam Lowes, il sera l’invité du bal des débutants dont il faudra sortir major de promotion pour bien marquer son territoire. Le numéro 94 n’était pas celui que les pronostiqueurs auraient tiré au départ. Mais depuis les tests hivernaux, la côte est montée.

Une nouvelle responsabilité qui ne fait pas peur à Folger. Il est le premier à le dire : il ne craint personne. L’Allemand a déjà le mors aux dents : « je me suis entraîné plus durement et plus souvent en mettant l’accent sur la musculation. J’ai aussi essayé de passer le plus de temps possible sur une moto durant l’hiver » explique-t-il sur MotoGP.com. Son objectif ? « Sans aucun doute celui d’être le rookie le plus rapide. Être régulier en est un autre et peut être celui de signer quelques résultats surprises durant la saison 2017 ».

Et pour être clair, il assure : « je n’ai peur de personne. Ce sont des pilotes pour lesquels j’ai beaucoup de respect, mais respect et peur sont deux choses différentes. Nous verrons la façon dont les pilotes se comportent en course après le premier rendez-vous, mais je m’attends à une compétition juste ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3