Johann Zarco

Les deux derniers Grands Prix alignés successivement en Indonésie et en Australie avaient tout pour être décisifs dans la course au titre en cours pour un Jorge Martin tenant la dragée haute au tenant de la couronne et pilote officiel Ducati Pecco Bagnaia. Mais le pilote s’est pris les pieds dans le tapis en autant d’occasions où il était en tête des courses, affichant une vélocité que personne ne lui conteste. Le genre de gâchis qui vous mine un moral et fissure une cohésion d’équipe. Mais Fonsi Nieto, cadre de l’équipe satellite Pramac traitée comme une structure officielle par l’usine de Borgo Panigale, assure que ce n’est pas le cas.

Avant de s’envoler vers la Thaïlande qui sera ce week-end le troisième round MotoGP de rang dans cette dernière partie de saison, Fonsi Nieto a voulu figer les événements du Grand Prix d’Australie du samedi dernier, certes remporté par son pilote Johann Zarco, mais surtout perdu en vue du championnat par son autre pensionnaire Jorge Martin. Tout ça à cause d’un choix du pneu tendre arrière que tout le monde, ou presque, avait écarté, et qui n’était surtout pas recommandé par Michelin

Sur cette folie, qui a cependant tenu jusqu’au dernier tour de la compétition à Phillip Island, l’ancien pilote a commenté sur motosan : « ces choses arrivent, Jorge Martin était convaincu du choix qu’il avait fait et toute l’équipe l’a soutenu ».

Jorge Martin

Fonsi Nieto : « ici, quand nous gagnons, nous gagnons tous et quand nous perdons, nous perdons tous »

Il ajoute : « ici, quand nous gagnons, nous gagnons tous et quand nous perdons, nous perdons tous. Nous sommes une équipe pour tout, nous étions convaincus que c’était une bonne option. Vous ne pouvez rien lui reprocher. Était-ce risqué ? Oui, mais si vous voulez récupérer des points en MotoGP, il y a un certain risque. Le risque zéro n’existe pas dans ce sport ».

Fonsi Nieto tourne la page et se concentre sur Buriram, où tout peut encore être renversé … « Maintenant, nous allons vers la chaleur, vers une piste que Jorge aime. Il reste 148 points, il en reste beaucoup. Nous devons continuer à y croire, à profiter ».

Et il termine : « en tant qu’équipe Pramac, qui ne sommes pas des officiels, qu’elle soit couronnée de succès ou non, nous rendrons hommage à cette saison qui se déroule et à cette saison que vit Jorge ».

fonsi-nieto-jorge-martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing