Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia, l’officiel Ducati et double Champion du Monde MotoGP consécutif en titre, est impatient de se mesurer au circuit du Mans, où il espère renverser les déceptions des années précédentes. « J’aime tout dans le week-end du Mans et même la météo s’annonce fantastique, » a confié Bagnaia lors de la conférence de presse. « En 2022, j’étais passé près, mais ensuite j’ai commis une erreur, et l’année dernière, je n’ai pas pu me battre pour gagner, même si le rythme était bon. Ce serait bien de gagner ici.« 

Malgré les aléas des courses précédentes, Bagnaia reste confiant dans sa capacité de rebondir après une chute. « Une de mes forces est que je m’en fiche si je perds des points ou si je chute samedi, je sais que le lendemain si je vais bien, je peux récupérer, » explique-t-il. « Chaque week-end, j’ai eu du mal même l’année dernière et à la fin je me battais pour les premières places. J’adore Le Mans, il y a toujours beaucoup de monde ici. Les deux dernières fois, je n’ai pas réussi à terminer la course, mais mon potentiel a toujours été élevé et je suis sûr que nous y arriverons à se battre. »

Concernant la perspective d’avoir un nouveau coéquipier, Bagnaia reste indifférent aux rumeurs. « Martin ou Marquez comme coéquipier ? Je n’ai pas de préférences, je veux gagner. Je travaille bien avec Enea, mais si l’équipe décide de changer, nous devrons repartir de zéro, » affirme-t-il. « Ces derniers jours, j’ai vu une vidéo d’un journaliste espagnol qui disait que je ne voulais pas de Marc, mais ce sont des conneries. Je veux battre tout le monde, je n’ai pas de préférence. »

France

Pecco Bagnaia : « à Jerez avec la même moto, ça se serait terminé de la même manière »

Pecco Bagnaia aborde également les nouvelles réglementations techniques MotoGP avec curiosité, notamment la réduction de la cylindrée à 850cc. « Nous sommes au sommet du développement des prototypes et nous allons réduire la vitesse, cela me semble un peu étrange. Mais nous voulons encourager les combats et nous allons nous y habituer, » explique-t-il. « Je suis curieux d’essayer le moteur 850cc, ça me paraît étrange que l’on réduise la vitesse mais c’est vrai que nous voulons voir plus de batailles et peut-être que ce qu’il faudrait supprimer serait l’aérodynamisme. »

Enfin, concernant la compétition directe avec Marc Marquez, Bagnaia est confiant. « Puis-je battre Márquez avec la même moto ? Dans ce cas les courses seraient les mêmes : les différences entre les motos de 2023 et 2024 sont minimes, il y a des avantages et des inconvénients. J’ai piloté la Ducati depuis longtemps, Marc est dans la cinquième course : mais à Jerez avec la même moto, ça se serait terminé de la même manière. » A bon entendeur …

434334

Casey Stoner

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team