France

Le public a été fabuleux et bel et bien présent au Mans pour un Grand Prix de France aux 297.471 spectateurs sur l’ensemble du week-end dont 120.000 rien que pour ce dimanche. Les pilotes, pratiquement émus face à cet engouement ont donné leu meilleur d’eux-mêmes pour une compétition de très haut niveau où personne n’a laissé sa part aux chiens. Le trio de tête est pour le moins de qualité puisqu’il réunit à présent les trois premiers du championnat, avec un Jorge Martin souverain dans cette cinquième étape de la saison, devant un Marc Marquez opiniâtre sur sa GP23 au milieu des deux GP24, dont l’officiel Pecco Bagnaia ferme la marche.

Voici les mots du podium en commençant par le double Champion du Monde en titre, Pecco Bagnaia. Il est deuxième du Championnat du Monde après ce week-end de course, mais son écart avec Jorge Martin s’est creusé à 38 points. Comme vous pouvez récolter un maximum de 37 points lors d’un week-end de course, Martin dispose déjà d’un bon coussin…  Le nouveau troisième du classement général est Marc Marquez, qui a 40 points de retard.

Pecco Bagnaia : « j’ai essayé, j’ai tout essayé. Je voulais y arriver dès le début, mais les deux autres étaient un peu plus forts à la fin. Je suis content d’avoir fini après ça. Je n’ai pas réussi ici au cours des deux dernières années. Compte tenu des circonstances d’hier et d’aujourd’hui, je suis heureux. Il est maintenant temps de regarder vers l’avenir ».

Marc Marquez, le second, a été un peu plus long … : « C’était un très beau rattrapage après être parti de la 13ème place sur la grille. Mon départ aujourd’hui était bon, mais pas aussi bon qu’hier. C’est pourquoi il a fallu du temps pour dépasser les autres. Surtout au début, quand les pneus sont encore frais, les accélérations de chacun sont très similaires. Mais le plus impressionnant, c’est mon rythme lorsque je roulais seul pour rattraper les leaders ».

Jorge Martin : « je me suis prouvé à moi-même et à tout le monde qu’aujourd’hui en France j’étais le meilleur »

Il ajoute : « pendant cinq tours, j’ai essayé de dépasser ‘Pecco’, mais il a freiné extrêmement tard. Dans le dernier tour, je devais juste essayer. Il me connaît et vous me connaissez aussi ! Il fallait que j’essaye. C’était une bonne manœuvre de dépassement où j’ai pu tenir la ligne cette fois-ci. Je suis très content de l’équipe car nous avons eu de gros problèmes vendredi. C’est comme ça. Nous apprenons encore avec cette moto« .

On termine avec celui qui a conquis la pole, a gagné au Sprint et triomphé lors du Grand Prix, soit Jorge Martin, l’homme du grand chelem au Mans … « Je ne peux pas dire grand-chose aujourd’hui. Avant la course, j’avais beaucoup de doutes, mais finalement, je me suis prouvé à moi-même et à tout le monde qu’aujourd’hui j’étais le meilleur. Je suis très content. Merci à mon équipe. Malgré quelques chutes ce week-end, la moto était parfaite. Le week-end ici au Mans était tout simplement le week-end parfait pour moi !« .

Image

MotoGP, France : classement du Grand Prix 

France

Image

Crédit classement motogp.com 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team