Alex Rins Mans

Au Mans, Alex Rins n’a pas brillé lors de la première journée. À la 14 position de la Practice, il est loin de son coéquipier Fabio Quartararo, qui est parvenu à se qualifier directement en Q2 devant ses fans. Forcément, il lui est difficile de se convaincre des progrès réalisés par l’équipe Yamaha étant donné que ses performances ne s’améliorent guère, mais pourtant, Alex Rins garde le sourire. Un soucis d’adhérence majeur pénalise la marque aux diapasons, ce qui l’empêche de totalement s’exprimer. Alors, il ne reste qu’à « faire des ronds », comprenez des tours, encore, et encore.

C’est difficile à croire, mais Alex Rins semblait bien mieux s’accommoder de la Honda RC213V l’année passée que la Yamaha cette saison. Ceci dit, sa 14e position s’explique aussi par la stratégie adoptée par la firme d’Iwata au Mans ; à savoir, faire le plus de kilomètres possible. « Nous avons utilisé les pneus médiums que pendant une courte période ce matin. Puis, nous avons passé les tendres pour faire beaucoup de tours. » confiait-il dans les colonnes de Speedweek.

 

 

Au Mans, circuit qui enregistre toujours beaucoup de chutes – la Chicane Dunlop est l’endroit qui piège le plus de pilotes chaque année, l’adhérence est cruciale. Et c’est ce qu’il manque aux bleus. « La roue arrière patine beaucoup, souvent. C’est le cas pour tout le monde j’imagine, mais particulièrement pour Yamaha. Je pense que les autres ont moins de problèmes. Nous avons encore beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie » rassurait-il à l’issue de cette journée.

 

Alex Rins Mans

 

De ce que l’on comprend, les tests de Jerez n’ont pas été particulièrement concluants pour Alex Rins. « J’ai beaucoup plus d’espoir pour les tests du Mugello, où nous travaillerons sur l’électronique. Mais il est vrai que nous n’avons pas tiré le meilleur parti de notre châssis. Ici, cela se ressent, particulièrement dans le virage n°6 où je n’arrive pas à redresser rapidement la moto » complétait-il. La journée de demain sera cruciale mais difficile, au vu des clients à battre en Q1.

Pensez-vous Alex Rins capable de sortir un tour de son chapeau, et passer en Q2 ? Dites-le nous en commentaires !

Classement de la Practice au Grand Prix de France MotoGP 2024 :

 

France

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP