France

Pecco Bagnaia a pris la pole position du Grand Prix de France de la catégorie MotoGP, cinquième manche du Championnat du Monde 2023. Le pilote Ducati, sous le drapeau à damier, a arrêté le chrono à 1’30.705 devant un excellent Marc Marquez à 0.058s derrière, et Luca Marini à 0.137s.

Quatrième temps pour Jack Miller qui devance Jorge Martin et Maverick Viñales, ralenti par un problème technique avec son Aprilia au moment d’entamer son second run. Marco Bezzecchi ouvre la troisième ligne devant Alex Marquez et Johann Zarco. Brad Binder complète le top dix.

Aleix Espargaró partira 11e à la suite d’une chute spectaculaire mais heureusement sans conséquences. Fabio Quartararo est tombé dans le piège de la Q1. Il partira 13è.

Nous voici à la chaude course Sprint avec deux premiers pilotes sur la grille de départ qui ont un contentieux depuis le vendredi au Mans. Il s’agit de Pecco Bagnaia qui n’a pas apprécié un Marc Marquez voulant prendre son sillage pour réaliser son chrono. Ce dernier a nié cette intention, malgré les images semblant clairement la montrer, tout en ajoutant qu’il était prêt à tout pour gagner. Voilà qui promet pour le premier virage…

Voici la grille de départ :

Les pilotes se préparent

Voici les images en direct :

L’heure est venue…

Les pilotes auront 13 tours à effectuer : il fait 21.1° dans l’air et 38° sur la piste. Le soleil est généreux alors que les pilotes sont en train de s’installer sur leurs emplacements respectifs en vue du départ

Pour mémoire..rappel des forces en présence !

Tour de chauffe !

C’est parti et c’est Bagnaia qui s’élance en tête devant Martin et Miller. Zarco est 10e, Quartararo, 16e

Marquez passe en 5e position mais attaque Marini, il prend le 4e rang.

Chute de Miller

1er top10 : Bagnaia, Martin, Marquez, Binder, Marini, Espargaro, Aleix Marquez, Bezzecchi, Zarco et Vinales 

Martin prend la tête des troupes à 10 tours du but !

Quartararo est 11e, il ne parvient pas à remonter

Binder très fort à la course SPRINT, s’empare de la 2e position au détriment de Marquez et de Bagnaia : le pilote KTM profitant de l’attaque de Marquez M. sur Bagnaia.

Fernandez part à la faute.

Marquez passe Bagnaia qui semble à la peine, il est maintenant 3e

Il reste 7 tours et Martin possède 1s d’avance sur Binder. MMarquez, Bagnaia, Marini, Zarco, Bezzecchi, Quartararo, Espargaro et Nakagami complètent le top10

Chute d’Aleix Marquez

C’est chaud entre Marquez et Bagnaia : Bagnaia tente une attaque, en vain. Il y parvient en suivant ! Le top 5 est le suivant à 5 tours du but : Martin devant Binder, Bagnaia, Marquez et Marini

Chute de Folger

Quartararo part au tapis ! la catastrophe ! il était 8e

Devant Marini passe Marquez, le pilote de la VR46 est 4e. Zarco revient peu à peu sur Marquez pour le gain de la 5e position.

Dernier tour !

Martin gagne devant Binder, Bagnaia, Marini et Marquez. Zarco termine 6e

GP de France – MotoGP Résultats Sprint :

France

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin