Le team Petronas Yamaha SRT sera le nouveau venu de la grille MotoGP. Mais ce n’est déjà pas n’importe qui. Il représente les intérêts d’une usine Yamaha qui en a fait son équipe satellite et au sein duquel évoluera une M1 usine de dernier cri. Du jamais vu depuis l’implication de la firme d’Iwata en Grand Prix. Elle sera pour Franco Morbidelli. Et elle montre à quel point le blason aux trois diapasons veut biffer son retard sur la concurrence pour retrouver sa place dans le concert des grands.

Un enjeu qu’a parfaitement ressenti l’ancien Champion du Monde de Moto2 et meilleur débutant parmi l‘élite en 2018. Sur crash.net, il commente : « il est clair que Yamaha nous apporte un fort soutien. J’ai pu le constater tant à Valence qu’à Jerez, lors des tests. Je me sens vraiment bien avec les gens de Yamaha. Travailler avec eux est très gratifiant, d’autant plus durant cette période difficile pour eux ».

Il ajoute : « je sens une très grosse envie de revenir rapidement au sommet. Tout le monde veut progresser et retrouver le succès ». Une motivation qui est sans doute encore plus forte pour son chef mécanicien Ramon Forcada, contraint de quitter son poste officiel aux côtés de Viñales. Il sera au service de l’Italien : « c’est un chef mécanicien avec énormément d’expérience, une très bonne personne. Je me suis tout de suite senti bien avec lui. Ce qui est essentiel. Il a grandement confiance dans le pilote. Il vous laisse faire votre travail, et il fait le sien. Je l’apprécie vraiment pour ça ».

Celui qui aura l’occasion de tailler des croupières aux pilotes officiels, à commencer par son professeur Valentino Rossi : « je ressens vraiment cette volonté de bien faire. On verra ça au fur et à mesure que la saison s’écoulera. Nous faisons partie d’une chose complètement nouvelle et j’ai le sentiment de faire partie d’un grand projet. Je sens que cette énergie se répand à travers toute l’équipe et également chez les gars de Yamaha. Je ressens ces bonnes vibrations et cette bonne énergie ».

Franco Morbidelli fera équipe avec Fabio Quartararo, qui, lui, aura une Yamaha dite « Spec.B » pour ses grands débuts en MotoGP.

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team