Franco Morbidelli est un Champion du Monde de Moto2 version 2017 et un vice-champion du monde MotoGP millésime 2020 qui a connu un coup d’arrêt dans sa carrière en 2021. La faute, d’abord, à une Yamaha M1 surannée, soit de 2019, qui ne lui a pas donné beaucoup d’opportunités. Mais le peu qu’il aurait pu avoir a ensuite été gâché par une vieille blessure au genou qu’il a fallu opérer. Depuis, le franco-brésilien lutte pour revenir à son meilleur niveau. Alors, lorsqu’on lui demande ses objectifs pour 2022, il fait preuve d’un grand réalisme…

Comme l’ensemble de ses collègues, Franco Morbidelli s’attend à une grande année de compétition cette saison en MotoGP. En faisant le bilan de l’intersaison, il constate : « je n’attends que des surprises de ce MotoGP », a déclaré Franky sur Speedweek. « Il y a beaucoup de pilotes qui sont incroyablement forts. Il y aura donc plein de surprises. Aleix Espargaró était également très fort, tout comme Honda. Ensuite Suzuki, Rins était aussi très, très fort… Marini a également été une surprise là-haut dans le test de Mandalika… Mamma mia ! ».

Franco Morbidelli (27)

Franco Morbidelli : « je fais de mon mieux »

Et où se situe-t-il dans cette mêlée ? Pense-t-il pouvoir être un des protagonistes de cette bataille de chiffonniers annoncée ? L‘équipier de Fabio Quartararo répond en toute franchise : « j’essaie tout, je fais de mon mieux et je fais mon travail de la meilleure façon possible ». Après une courte pause, il ajoute : « si je disais maintenant après ce que j’ai fait l’année dernière que ce sera mon année, ce serait idiot. Je ne pense pas être un idiot, donc je ne le dirai pas ».

On rappellera qu’après trois victoires et le titre de vice-champion en 2020, le pilote Yamaha a débuté la saison dernière comme l’un des favoris. Cependant, il n’a lutté qu’une seule fois pour le podium sur la M1 A-spec, puis il a connu cette opération des ligaments croisés et du ménisque en juin. Il a finalement terminé le Championnat du monde à la 17e place au général après avoir été promu dans l’équipe d’usine. C’est sûr, il doit se refaire une crédibilité.

Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP