Giacomo Agostini

Giacomo Agostini est habité à maintenant 80 ans par une éternelle jeunesse dont il fait profiter le monde de la moto. L’homme aux quinze titres mondiaux qui ne sont pas près d’être battus est une encyclopédie ambulante qui met à jour ses chapitres en se délectant d’une actuelle compétition qui n’a sans doute jamais été aussi serrée. Ses ténors en ont donc d’autant plus de talent et Ago en voit trois. Les voici, et sa liste risque de faire grincer des dents chez Ducati…

Giacomo Agostini s’est ouvert dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport dans des propos repris par Speedweek. Et ça commence avec ce sentiment de sympathie à l’égard du Champion du Monde en titre Pecco Bagnaia : « j’aime Bagnaia, il est un peu entre Valentino Rossi et moi en termes de type ». Certes, mais ce qui suit fera moins sourire le Piémontais de 25 ans… « Cette année, je vois les meilleurs – Marquez, Quartararo et Bastianini – tous proches les uns des autres. Pour moi, ils ont ce petit plus ». Et tant pis pour Bagnaia qui appréciera que son nouvel équipier Bastianini n’ait pas été oublié.

Pecco Bagnaia avait déjà prévenu en plaisantant Enea Bastianini

Giacomo Agostini : « j’ai quitté MV Agusta pour Yamaha à l’époque parce que je devais le faire pour continuer à gagner« 

Mais celui qui a encore le plus du petit plus est bien Marc Marquez dont le seul défaut, selon Ago, est finalement d’avoir une Honda. « Marc Marquez est un grand pilote, agressif, qui n’abandonne jamais. Si Honda met la bonne moto entre ses mains, c’est peut-être lui qui battra la Ducati » pense la légende.

Giacomo Agostini en profite pour lancer cet avertissement à la firme de Tokyo, en se référant de sa propre expérience passée : « cela dépend du HRC. J’ai quitté MV Agusta pour Yamaha à l’époque parce que je devais le faire pour continuer à gagner. Si Honda ne lui donne pas une moto compétitive, ce n’est pas parce que vous êtes tombé amoureux que vous ne pouvez pas prendre un jour un chemin différent ». Une question sentimentale qui se posera peut-être bientôt à l’octuple Champion du Monde de bientôt 30 ans.  Giacomo Agostini et Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team