MotoGP

Gigi Dall’Igna qui préside brillamment aux destinées de l’enseigne Ducati Corse s’est confié en cette fin de trêve hivernale sur les nouveaux points de concession au règlement, mais aussi, indirectement, sur l’arrivée de Marc Marquez dans son clan. Des prises de position fortes qui révèlent que 2024 ouvre un chapitre différent de la compétition que l’usine de Borgo Panigale ne sous-estime pas, allant même jusqu’à réaligner sa stratégie en MotoGP.

S’il est un responsable dans le paddock qui a compris que gouverner c’est prévoir, c’est bien Gigi Dall’Igna. Dans un entretien trouvé sur motorsport-total, l’homme de Ducati Corse montre à quel point il a pris la mesure de l’arrivée des nouveaux points de concession au règlement destinés à remettre Honda et Yamaha dans la course. Tant politiquement que stratégiquement, l’Italien a fait le tour de la question pour mieux élaborer une nouvelle stratégie. Par ailleurs, en insistant sur sa philosophie de course, il sous-entend qu’un Marc Marquez a toute sa place dans l’environnement Ducati

Sur les points de concession, il dit, en rappelant quel était l’enjeu de la démarche : « nous avons accepté les concessions parce que nous pensions qu’il était plus important d’aider Yamaha et Honda que de désapprouver les avantages qu’auraient Aprilia et KTM ». Et il ajoute : « si Honda décidait de quitter le MotoGP, ce serait un problème pour tout le monde ». C’était donc bien dans l’air … Il précise aussi : « en acceptant d’aider Yamaha et Honda nous avons dû accepter les concessions des autres. Mais plus les marques sont compétitives, plus le championnat du monde sera beau ».

Gigi Dall’Igna : « je ne me pose pas la question du pilote, ce qui compte c’est qu’une Ducati gagne »

Un quitus qui n’a pas été anodin. Depuis lors, Ducati a changé son approche … « La grande différence est qu’ils ont la possibilité de faire des erreurs et de se corriger. Par exemple, ils peuvent ouvrir et modifier le moteur. Nous ne le pouvons pas. Celui qui a les concessions peut reprendre le moteur si un problème survient. Nous devons terminer le championnat avec le moteur que nous avons homologué au début de l’année. Pour cette raison, nous devons être beaucoup plus conservateurs ».

« Ce n’est pas seulement une question de tests, mais c’est la possibilité de risquer beaucoup plus. Ils ont encore une mise à jour en aérodynamique que nous. Si nous nous trompons, nous avons un problème » mentionne encore Dall’Igna.

Puis Gigi Dall’Igna termine en faisant une allusion au pilote dans l’équation du succès de ses couleurs qui semble être une porte ouverte à Marc Marquez : « le plus important est-ce la moto ou le pilote ? Je ne me pose pas cette question, ce qui compte c’est qu’une Ducati gagne. Mon objectif est de gagner, et je dois m’assurer que Ducati le fasse le plus longtemps possible. C’est le but ultime de mon travail ». Mais il y a aussi une limite : « c’est un sport, cela signifie que nous devons nous comporter de manière sportive et nous ne pouvons pas jouer salement. C’est la base de ma philosophie ».

toutes

Gigi Dall'Igna

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team