Franco Morbidelli Ducati

La Ducati a beau être la moto du moment, il faut tout de même s’y faire lorsque l’on arrive d’un horizon différent. Le clan de Borgo Panigale accueillera pour la saison 2024 deux nouveaux membres que sont Marc Marquez chez Gresini et Franco Morbidelli chez Pramac. Paradoxalement, ce n’est pas celui qui revendique le plus beau palmarès qui aura la Desmosedici la plus évoluée au sein du team le plus proche de l’usine. Celle-là reviendra à l’italo-brésilien qui succède à Johann Zarco comme équipier de Jorge Martin, le vice-champion du monde en titre. Son nouveau team manager Gino Borsoi parle de ses débuts analysés après le test de Valence et force est de constater qu’il est bien moins enthousiaste que son homologue de chez Gresini au sujet de la nouvelle recrue espagnole …

Franco Morbidelli n’est-il plus dans le coup ou a-t-il perdu son temps durant ses cinq ans chez Yamaha et notamment lors des trois dernières années ? Une période où il a subi une opération délicate à un genou, un événement concomitant avec un abonnement pris pour les places du fond du peloton. A part quelques fulgurances révélant que la M1 avait tout de même encore de beaux restes, l’homme issu de la VR46 n’a plus jamais été en mesure d’apparaitre comme celui qui avait été vice-champion du monde MotoGP en 2020.

L’an prochain, la moto ne sera plus une excuse, puisque le voilà tout simplement sur la machine du moment, tellement qu’elle a décidé Marc Marquez de quitter son cocon officiel Repsol Honda pour vivre la vie d’un pilote privé chez Gresini. Les deux étaient à Valence pour le premier contact avec l’arme fatale, mais force est de constater qu’à l’heure des bilans, on a plus parlé de l’Espagnol que de l’italo-brésilien.

Franco Morbidelli

« Franco Morbidelli ne peut pas être agressif de la bonne manière, il ne peut pas avoir les bonnes sensations avec la Ducati »

Son team manager Gino Borsoi a cependant touché un mot sur son nouveau pilote, et voilà ce qu’il en a dit dans des propos relayés par Corsedimoto : « il est incapable de contrôler la situation, surtout au freinage. Il faut essayer d’être un peu plus coordonné avec le frein moteur, avec le frein arrière. Il ne peut pas être agressif de la bonne manière, il ne peut pas avoir les bonnes sensations avec la moto. Il faut d’abord qu’il soit capable de s’installer dans son coin, de faire en sorte que les choses fonctionnent dans le bon sens ».

C’est pour le moins lapidaire et un tantinet inquiétant, mais heureusement pour Gino Borsoi, il y a toujours Jorge Martin qui, malgré une chute, a au contraire laissé une bonne impression. La première approche avec la Ducati GP24 a été immédiatement très positive pour le Martinator selon le team manager : « il y a des indications très intéressantes, deux ou trois aspects qui lui ont beaucoup plu, très positifs. Mais nous les gardons pour nous… ».

MotoGP, Franco Morbidelli

Franco Morbidelli

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing