Le Grand Prix d’Argentine est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des Grands Prix. Et pas seulement à cause de la polémique qui a opposé Marc Márquez à Valentino Rossi. Mais surtout à l’aune de sa procédure de départ qui a donné comme l’impression d’une improvisation permanente des officiels aux foucades des pilotes. Surtout un. En haut lieu, on a donc décidé de tirer tout ça au clair et de cocher une procédure carrée. Prenez des notes, car il va falloir suivre…

Les officiels avaient déjà réagi dans un premier temps en traitant le cas de la moto qui cale sur la grille. On rappellera sur le ce sujet que lorsque, après le tour de chauffe, un pilote cale son moteur sur la grille ou a d’autres difficultés, ce dernier doit rester sur la moto et lever un bras. Tenter de redémarrer la moto sur la grille n’est pas autorisée. Sous la supervision ou l’aide d’un maréchal le pilote quittera la grille pour se rendre dans la voie des stands où ses mécaniciens peuvent fournir une assistance ou, dans, le cas du MotoGP seulement, il peut changer de machine.

Un premier jet d’un produit à présent fini avec l’énumération de tous les problèmes à envisager avant le lâché des fauves. Voici les cas énoncés et leurs conséquences.

Tout pilote quittant la grille de départ avant le début du tour de formation pour changer de moto et de type de pneus, pourra s’élancer de son emplacement sur la grille après avoir pris le départ du tour de formation de la voie des stands, mais devra également purger un ride-through durant la course.

Si un pilote rentre au stand pour changer de moto mais conserve le même type de pneus que prévu, il devra s’élancer du fond de la grille, mais ne purgera pas de ride-through.

Si un pilote change de moto et de type de pneus après le début du tour de formation, il devra s’élancer de la voie des stands, et purger un ride-through en course. Au cas où il change de moto mais garde le même type de pneus, il devra simplement s’élancer de la voie des stands.

Si plus de dix pilotes quittent la grille pour s’élancer de la voie des stands, un drapeau rouge sera brandi et une nouvelle procédure de départ enclenchée. Si moins de dix pilotes font ce choix, ils devront s’aligner au bout de la voie des stands dans leur ordre d’arrivée, et partir de la voie des stands.

Ces mesures seront applicables dès le prochain Grand Prix d’Italie, au Mugello, et qui succède au Grand Prix de France de ce week-end.