C’est un Pol Espargaró fâché tout rouge qui est descendu de sa KTM orange au terme de cette journée du vendredi à Silverstone, qui marquait l’entame du Grand Prix de Grande Bretagne. Il faut dire qu’il a été la victime collatérale de la révision du jugement des officiels au sujet de la sortie d’une courbe 6 qui fait débat. Certains pilotes ont vu leur chrono réhabilité ce qui a poussé l’Espagnol hors du top 10. Mais ce dernier se disait aussi surtout une victime directe de Sylvain Guintoli qui va entendre parler du pays…

En effet, Pol Espargaró assurait qu’il allait parler de cet incident avec le Français, remplaçant de Joan Mir convalescent chez Suzuki, à la Commission de sécurité : « je vais en parler à la Commission de la sécurité » a grondé le pilote de 27 ans. « Le matin de la FP1, j’avais des problèmes avec le pneu arrière-medium » a déclaré Espargaró. « J’ai senti que cela pourrait être un peu fastidieux avec ce mélange. Dans l’après-midi, nous sommes partis avec le pneu arrière dur qui fonctionnait beaucoup mieux. Il avait une bonne adhérence, une bonne stabilité. Et il a fait de bonnes séries de tours. Mais quand j’ai eu le pneu tendre, Guintoli s’est mis en travers du chemin, il a fallu couper les gaz, sinon mon temps aurait probablement suffi pour le top 5 ».

« J’aurais fait un temps très bas 2’ 00-min et même 1’59,9 min. Mais Guintoli était soudainement au milieu de la piste avant la ligne d’arrivée, un endroit rapide. Il a regardé en arrière, mais il est toujours resté sur ma trajectoire » regrette l’équipier de Johann Zarco. « J’ai peu de sympathie pour un tel comportement. Ces pilotes d’essais ne sont pas habitués à courir avec nous sur la piste. Ils manquent de vitesse. Mais la loi MotoGP stipule que vous ne pouvez pas vous promener sur la ligne de course. Un tel comportement est très dangereux pour nous. C’est pourquoi je vais aborder le sujet à la Commission de sécurité ».

« Je suis en colère parce que tu risques tellement dans ce tour le plus rapide. Et puis, un collègue de course vous met inutilement en danger dans un virage extrêmement rapide. C’était vraiment une action risquée ». Il termine sur le sujet : « maintenant, je dois faire un effort supplémentaire en FP3 samedi matin pour entrer en Q2. Et si quelque chose se passe entre les deux, je suis la victime. Si je ne suis pas en Q2, ce sera à cause de Guintoli ».

Pol Espargaró était en revanche heureux du nouvel enrobé de la piste : « oui, ça marche très bien. Nous avons quelques problèmes dans les virages, en particulier dans les longues courbes, par exemple dans la ligne d’arrivée, mais dans les autres sections, la machine se sent assez bien. L’adhérence est visible avec les pneus durs pour la distance de la course. Cela me rend très heureux. Et nous sommes très réguliers. Oui, notre moto marche bien ici ».

MotoGP Grand Prix de Grande Bretagne Silverstone J1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP