Même en France, il est extrêmement rare qu’un grand média généraliste s’intéresse à l’actualité de nos représentants en MotoGP. Hormis dans L’Équipe, journal sportif par excellence, même les victoires de Fabio Quartararo en début de saison n’ont eu droit qu’à quelques succinctes lignes ici ou là  dans « la grande presse », la moto ne faisant guère recette dans notre hexagone.

Mais les choses sont peut-être en train de changer, et comme nul n’est prophète en son pays, l’exemple vient cette fois des USA, avec un très détaillé portrait d’Hervé Poncharal sur CNN.

Le média américain retrace ainsi avec précision toute la carrière du team manager français, en y intégrant ses propos actuels et de nombreux documents photographiques jusque-là inédits.

Question actualité, nous ne retiendrons pour notre part que le sujet de l’avenir à long terme du team Tech3…

Hervé Poncharal : « Aujourd’hui, j’ai 63 ans et demi, donc un jour ou l’autre je devrai arrêter, un jour, je ne sais pas quand, peut-être dans 20 ans, peut-être dans deux ans, je ne sais pas. Actuellement, je veux continuer parce que j’ai 40 personnes qui travaillent pour moi, la plupart sont assez jeunes. Je pense que je leur dois de garder mon entreprise en vie, parce que la plupart d’entre elles ont une famille et vous pensez, « si j’arrête, je suis égoïste, parce que je vais m’arrêter parce que je veux avoir une vie plus détendue, une vie plus facile, mais qu’en est-il d’eux ? » Donc, je sens que j’ai un accord avec ces gars pour leur donner un travail, et je me bats aussi pour eux. »

Et pour en revenir au sujet de la couverture des Grands Prix par les grands médias, il est honnête de préciser que les débriefings via le logiciel Zoom nous permettent de constater que nos collègues de L’Équipe, mais aussi de l’AFP, ne manquent jamais, par exemple, les comptes-rendus d’un certain Johann Zarco. Les choses évoluent…

 

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3