La situation de Marc Marquez interpelle dans un MotoGP qui, d’un coup d’un seul, s’est retrouvé sans son patron du peloton. Sa poigne de fer levée, cette saison s’est révélée ouverte comme rarement, avec quatre vainqueurs différents en cinq courses conquis par trois constructeurs particuliers, KTM y compris, et par deux fois. Le nouveau pneu Michelin a aussi brouillé les cartes, mais au-delà de ça, c’est la vraie situation physique de l’octuple titré qui commence à interpeller. Parmi les observateurs avertis, on compte un Hervé Poncharal, dont le team Tech3 fait à présent partie du club fermé des vainqueurs en MotoGP…

Hervé Poncharal n’a pas attendu la mode du jeunisme actuel pour parier sur la relève. Depuis toujours, il a pris des risques dans le recrutement de ses pilotes, en allant chercher les talents prometteurs pour les porter au meilleur niveau. En ce sens, il se réjouit de voir que c’est aujourd’hui la dernière génération qui a pris les commandes. Cependant, il sait qu’il manque un élément essentiel sur la grille de départ : « Clairement, le fait que le ‘Boss’, c’est-à-dire Marc Marquez, n’ait pas été là, a contribué à rendre tout plus ouvert » analyse le Français.

« J’ai toujours aidé les jeunes, j’ai toujours parié sur la jeunesse et vous pouvez voir ce que Brad, Fabio et Miguel ont fait » rappelle Hervé Poncharal. « Vous n’avez pas besoin de nombreuses années en MotoGP, si vous êtes rapide, vous êtes rapide. Si vous voulez être un champion potentiel, vous n’avez pas besoin de 3 ou 4 saisons pour être rapide. Des jeunes comme Quartararo, Mir, Binder, Oliveira et Miller sont tous prêts à gagner cette saison, ils ne souffrent pas contre des pilotes plus expérimentés comme Dovizioso, Crutchlow et Petrucci. Ils n’ont pas de pression, je ne peux que piloter, m’amuser et apprendre le plus possible, mais maintenant ils peuvent aussi voir qu’avec cette attitude je suis capable de gagner ».

« Beaucoup de choses se passent dans la tête d’un pilote »

Capable de gagner, certes, mais pour le moment sans Marc Marquez. A ce propos, qui de son retour, et dans quel état ? Hervé Poncharal donne son sentiment sur crash.net : « pourquoi devrait-il revenir s’il n’est pas complètement guéri ? Je ne pense pas que Marc reviendra pour terminer 5ème. Il n’a rien à prouver, s’il revient, il voudra être le Marc Marquez que nous connaissons, prêt à se battre pour la victoire ».

« Pour lui, le titre est parti, mais je suis sûr qu’il tentera de courir en 2020 car, même si vous êtes Marc Marquez et avez remporté de nombreuses courses et championnats, il est toujours positif de faire au moins quelques courses avant la pause hivernale pour reprendre confiance en disant : je suis toujours rapide. Beaucoup de choses se passent dans la tête d’un pilote ». L’intéressant serait de savoir ce qui se passe actuellement dans sa tête, au vu de son état.

Le patron de Tech3 termine en se projetant sur les retrouvailles entre Marc Marquez et les nouveaux vainqueurs de Grand Prix : « ce sera intéressant car clairement les autres pilotes se sont améliorés, en particulier les plus jeunes. Certains d’entre eux ont gagné et leurs motos ont également progressé. Mais Marc est toujours le point de référence. Nous verrons quelle sera la situation à son retour », a conclu Poncharal. Certains pensent que ce retour pourrait se faire en Aragon. D’autres imaginent qu’il ne pourra pas avoir décemment lieu avant 2021, au regard de la blessure aggravée du champion.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team