C’est un Hervé Poncharal heureux qui a bouclé la prérentrée de ses troupes Tech3 à Sepang. Un « shakedown » de trois jours pleins d’enseignements. Dont le plus important : Miguel Oliveira est bien remis de son opération à l’épaule. Même si Iker Lecuona est encore un peu juste physiquement, il n’a pas démenti son talent tandis que l’information principale pour le patron français aura été que KTM tient parole : les quatre RC16 présentées étaient en effet identiques…

Hervé Poncharal est un patron totalement rassuré sur ses choix techniques et politiques. Une bonne conjoncture que le tricolore a ainsi expliqué sans fard : « nous avons tous été très impressionnés par le niveau de nos nouvelles motos. L’ensemble de l’organisation est également impressionnant. Stefan Pierer et Pit Beirer m’ont promis que les quatre pilotes en Malaisie auraient les mêmes spécifications techniques. Et ce n’étaient pas des paroles en l’air ! Ce qu’ils ont annoncé est devenu réalité. Pol Espargaró et Brad Binder ont exactement le même package que nos deux pilotes Tech3. Cela donne à nos pilotes beaucoup de confiance et une excellente sensation ».

« Cette situation est très positive pour l’ensemble du projet, parce que nous avons maintenant les précieux commentaires de quatre pilotes réguliers et des deux pilotes d’essai Pedrosa et Kallio, qui ont tous le même matériel. C’est un grand pas en avant » assure Hervé qui enfonce ainsi le clou : « nous sommes complètement heureux et impressionnés. Parce que j’ai déjà travaillé avec de nombreux constructeurs. Avec Honda, avec Suzuki et avec Yamaha. Mais je n’ai jamais vu autant d’efforts et de progrès en douze mois qu’avec KTM, ».

Sur les chronos en piste, le tricolore remet les choses dans leur contexte : « tout le monde regarde les temps au tour. Mais ce « shakedown » a été principalement utilisé pour effectuer un « test technique ». Cela n’a aucun sens d’aller chasser le chrono avec des pneus tendres dès le matin dans des températures fraîches, comme nous le verrons certainement samedi et dimanche dans le test IRTA. Ce n’était pas le sujet. Nous voulions préparer la meilleure moto possible pour les trois jours du vendredi au dimanche. Les temps au tour ne sont pas intéressants pour l’instant ».

« Il était important que Miguel Oliveira puisse à nouveau se faire une idée de la moto après la pause de trois mois. Il a eu une opération difficile », explique Poncharal. « Son chirurgien a fait un travail propre, l’épaule fonctionne sans douleur, c’est une excellente nouvelle. Nous avons beaucoup testé. Le moteur, l’électronique, l’aérodynamique, le châssis jusqu’à la suspension. Des progrès sont visibles partout. Vendredi, nous avons encore trois jours pour travailler le réglage et améliorer les performances ».

Et quid du rookie de 19 ans à peine passé ? « Iker Lecuona a également fait un excellent travail », a ajouté le patron de l’équipe. A ceci près… « Nous avons dit à Iker tout l’hiver : « le test de Sepang avec une MotoGP, tous les jours de 10 h à 18 h, sera une histoire difficile ». Il a vu que nous n’avons pas exagéré. Le troisième jour, il était détruit … Il ne pouvait plus piloter correctement, alors nous l’avons descendu tôt de la moto, après environ 25 tours ».

« Maintenant, il peut se reposer deux jours. Il doit encore entraîner son haut du corps avant le Grand Prix du Qatar. Lors du freinage et du changement de direction, il manque de force sur la durée. Il a fait du vélo en hiver, il s’est entraîné en Supermoto, mais ce n’était pas suffisant. Maintenant, il sait qu’il doit devenir plus fort. Vous voyez qu’en raison de ses déficiences physiques, il ne peut pas piloter aussi vite qu’il le souhaite. Mais il a déjà beaucoup augmenté en vitesse et en style de pilotage. J’ai une totale confiance en Iker. Ce sera un bon pilote MotoGP » termine Hervé Poncharal sur Speedweek.

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3