Ce week-end est peut-être l’un des Grands Prix les moins favorables pour un Marc Márquez dont la suprématie générale est toujours mise à mal sur le tracé particulier du Bugatti. Un circuit d’accélérations et de freinages brutaux qui ravit des Yamaha qui y ont raflé le succès ces trois dernières années. Mais cette fois, les motos d’Iwata semblent en dessous tandis que les Ducati ont progressé et que les Suzuki ont retrouvé leur forme du temps d’un Viñales qui avait terminé troisième en 2016. Alors, que va pouvoir faire Honda cette année ?

Le HRC va d’abord essayer de vaincre ce tracé français. Marc Márquez y compte deux victoires et deux podiums ce qui est deux fois moins que Dani Pedrosa. Et le sextuple titré n’a pas vu l’arrivée en 2016 et 2017. Mais Honda amène cette fois dans ses cartons le carénage inédit vu lors des tests de Jerez et du Mugello, site où MM93 a lourdement chuté. Alors, si l’on fait le bilan de tout ça, on arrive à un Marc Márquez qui sait qu’une partie compliquée l’attend dans la Sarthe.

« Le Mans sera un circuit où il nous faudra travailler dur pour nous y donner le maximum afin de poursuivre sur notre bon élan actuel. Nous y arrivons cette fois avec une moto mieux au point que lors des années précédentes. J’ai connu autant de hauts que de bas en France et chaque saison est différente. Il faudra aussi composer avec la météo, trouver les bons réglages et choisir les bons pneus. Comme toujours, nous abordons l’épreuve positivement. On verra comment cela tournera ».

En cas de consécration ce dimanche, Marc Márquez enregistrerait sa 38ème victoire en MotoGP et il deviendrait ainsi l’égal de Casey Stoner.