Rossi

C’est à croire qu’entre Honda et Valentino Rossi, la relation ne sera jamais apaisée, malgré le temps passé depuis la rupture en 2003. La marque a certes fini par remercier un pilote qui lui a tout de même apporté trois titres mondiaux consécutifs, de 2001 à 2003. Pour ainsi dire, les résultats parlaient suffisamment d’eux-mêmes pour ne pas laisser d’autre choix au blason ailé que de témoigner ce minimum de reconnaissance. Car on ne semble pas prêt à se retrouver pour s’étreindre en faisant table rase du passé…

Honda a dit merci à un Valentino Rossi qui a dominé la période avec ses motos de transition entre la 500 à deux temps et les premières motos MotoGP. Une période durant laquelle le Doctor a remporté   51,5 % des courses gagnées par HRC et 84,4% de ses 64 podiums recensés. Et pourtant, tout s’est terminé par une grosse fâcherie amenant à un divorce qui a rendu la nouvelle mariée Yamaha très belle.

Nous sommes en 2022, soit plus de 20 ans après, mais l’amertume, malgré les bons mots, restent dans les tuyaux. Ainsi, la demande de Vale de pouvoir avoir sa moto de l’époque dans sa collection personnelle est restée lettre morte. Il y a aussi le souvenir de Mick Doohan, bien placé pour juger de ce qui se passait à l’époque dans le box Honda : « chez Honda ils étaient arrogants, trop sûrs de leur moto. Ils n’ont pas respecté le travail fait par Valentino pour eux ».

Repsol Honda Team, MotoGP™. 2003

Sur Rossi, le team manager Alberto Puig ne fait pas de sentiment

Sur cette situation, le Team Manager du HRC a commenté sur Motorsport-Total : « dans le passé, il y a eu beaucoup de grands pilotes, Valentino en fait partie mais la vie continue, beaucoup ont déjà pris leur retraite et de nouvelles générations arrivent. Des gens comme Valentino resteront toujours dans les mémoires comme importants pour la course mais nous vivons dans le présent ».

Puis il ajoute : « les courses ne seront pas affectées par son absence, l’important est que les courses soient suffisamment excitantes pour inciter les gens à les suivre. Et maintenant ça y est, même si, clairement, Valentino Rossi restera dans l’histoire du sport comme l’un des meilleurs ».

HRC - Nastro Azzurro, 500cc. 2001

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team