Alberto Puig n’a pas manqué une dernière occasion cette année de confirmer toute son affection pour l’usine Ducati et son staff. Le team manager a beau voir, depuis l’ornière où tombent à chaque fois ses troupes Honda lorsque les forfaits de Marc Marquez les y poussent, une domination Ducati sur la piste, il relativise toujours les performances et le niveau des Italiens. Le représentant de la marque qui a regretté le plus de chutes cette saison avec l’ensemble de ses pilotes donnerait presque l’impression de se hausser du col, mais il a dans son analyse un fait irréfutable : le titre pilotes manque à l’appel à Borgo Panigale depuis 2007.
Voilà une sortie qui ne manquera pas de faire voir rouge les dirigeants d’une équipe Ducati de même couleur en MotoGP. Elle vient d’Alberto Puig, cadre d’une équipe Honda dont la situation actuelle commanderait une certaine pudeur dans l’état des lieux, surtout au moment de faire des comparaisons avec la concurrence. Mais ce n’est pas dans le caractère de l’Espagnol dont les traits s’emboiteraient donc avec la philosophie de Honda.
Le sujet a été abordé dans un entretien avec le site Motosan où l’on sent un Alberto Puig agacé par la popularité actuelle de Ducati, usine d’ores et déjà désignée comme grande favorite de la saison 2022 : « je pense qu’il faudrait clarifier les choses. Tout le monde dit que Ducati est très fort, que ça va très bien et c’est vrai que la moto va bien » commence-t-il. « Mais c’est aussi vrai qu’ils ne finissent toujours par ne jamais gagner. Depuis que Stoner l’a remporté avec le Bridgestone en 2007, ils n’ont plus remporté le championnat. On parle beaucoup de la Ducati, qui se porte très bien, mais qui ne gagne pas. Donc, évidemment, c’est un adversaire fort mais on verra bien si elle gagne ».
Alberto Puig : « on parle beaucoup de la Ducati, qui se porte très bien, mais qui ne gagne pas«
Ducati n’a certes pas gagné de titre chez les pilotes depuis 2007 mais a encore gagné la couronne chez les constructeurs cette saison, avec cette fois le titre par équipes en plus. Repsol Honda est hors-jeu de ces trois championnats depuis que Marc Marquez n’est plus là. Par ailleurs, si les pilotes Ducati ont grand tort de se partager les points, ils se sont retrouvés plus souvent à célébrer sur les podiums qu’à se relever douloureusement des bacs à gravier. On rappellera que lors du dernier Grand Prix de la saison 2021, Repsol Honda n’avait plus de pilotes valides à mettre sur la grille de départ.
Gigi Dall’Igna a déclaré que l’année prochaine devait être la bonne pour ramener le titre pilotes. Si, à tout hasard, il manquait encore un peu de motivation pour toucher au but dans les rangs de Ducati, on peut parier que ces commentaires d’Alberto Puig donneront sans aucun doute encore un peu plus de force et de détermination pour mobiliser les esprits et les cœurs à Borgo Panigale.