Les statistiques de Honda en Grand Prix s’infléchissent dangereusement depuis déjà quelques Grands Prix mais elles se sont carrément effondrées en Allemagne. On rappellera que, pour la première fois depuis 40 ans dans cette haute compétition, aucun des pilotes de la marque n’a pu ramener le moindre point à l’arrivée. Pire, les critiques des pilotes se font de plus en plus dures sur la RC213V. Ils sont encore les seuls à subir régulièrement de très violentes chutes. Sur le Sachsenring, la moto n’a pas fait que désarçonner ses cavaliers, elle les a aussi brûlés. Honda vit le pire moment de son histoire en Grand Prix et on retiendra plus tard que c’est Alberto Puig qui était alors en fonction. Ce dernier répond, et ça inquiète pour la suite puisque sa seule solution est de faire revenir Marc Marquez au plus vite…

Pousser Marc Marquez dans ses derniers retranchements, le laisser revenir trop vite et ne pensant encore qu’à son retour durant ses périodes de convalescence multipliées par ses rechutes, c’est une posture qui caractérise Alberto Puig dans sa façon d’assumer ses fonctions de team manager de Repsol Honda. Et encore maintenant, alors que cette politique a fini par amener l’octuple Champion du Monde pour la quatrième fois sur la table d’opération, l’idée est de le faire revenir. Lorsqu’il s’est envolé pour les Etats-Unis pour cette chirurgie que l’illustre patient identifiait lui-même comme celle de la dernière chance, le discours était bienveillant chez Honda en assurant qu’il fallait enfin laisser du temps au temps. Mais après le Sachsenring, il y a urgence…

Honda est dans les cordes. Sa moto n’est pas que seulement peu performante. Elle continue à être un danger pour ses pilotes et ça dure depuis 2020. Le nouvel opus de la RC213V n’a rien résolu. Au Sachsenring, Pol Espargaró et Stefan Bradl, épuisés, tordus par la douleur, et même avec des brûlures aux mains et aux pieds ressemblaient à des blessés de guerre. L’Allemand, anonyme devant son public, était si épuisé et frustré qu’il a lâché : « Honda n’a pas été capable de développer un carénage qui permette aux pilotes de survivre dans cette chaleur. Le message doit leur parvenir, ce n’est pas acceptable, ça ne peut pas être comme ça. J’ai vécu d’autres courses difficiles et chaudes, mais celle-ci, je ne sais même pas comment j’ai réussi à la terminer. Après avoir suivi le groupe dans les premiers virages, je ne pouvais pas freiner car le levier dans ma main droite devenait très chaud et je ne pouvais pas contrôler la moto, je m’y suis brûlé les doigts. Avec tant de courbes à gauche, la main droite ne reçoit pratiquement pas d’air, et cela rend tout encore plus compliqué Au bout de dix tours, mon pied droit est brûlé. La Honda est impossible à piloter dans ces conditions de température ».

 Alberto Puig, Repsol Honda Team, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana

Pour Alberto Puig le retour de Marc Marquez sur la Honda avant la fin de l’année « serait  particulièrement important« 

Voilà comment le pilote test de la marque a parlé du travail de son employeur qui est le premier constructeur mondial. Dans cette tempête, comment a réagi Alberto Puig ? Il est agacé, mais il reste sur ses certitudes : « il est clair que ça n’a pas été un bon week-end, et il faut l’analyser au plus vite pour savoir comment sortir de cette situation », a-t-il dit. Et lorsqu’il lui a été signalé le fait de revenir bredouille en points pour la première fois depuis 40 ans, il a répondu sèchement : « je ne connais pas les statistiques. Je sais juste qu’on n’est pas dans la bonne situation en ce moment et qu’il faut la changer complètement. On l’a fait plusieurs fois par le passé, on est Honda ! ». Une dernière phrase déjà entendue, et même de la bouche de Marc Marquez, mais qui n’a fait aucun effet jusque-là sur le niveau de la RC213V.

Alberto Puig sait que Assen est déjà au programme ce week-end et qu’il va au front avec des troupes MotoGP en haillons : « il faut vérifier les conditions de nos pilotes. Nous devons savoir comment Pol et Nakagami vont physiquement. Alex Márquez et Stefan Bradl vont bien ». Et pour la suite, quelle est la solution ? Il n’y en a aucune. Alberto Puig et donc Honda ne sort pas du schéma du retour de l’homme providentiel Marc Marquez : « il va sûrement se montrer bientôt, pour voir ce qui se passe, pour comprendre comment nous essayons d’améliorer la moto » dit Puig qui termine : « je l’ai entendu la veille de l’opération et il m’a dit que son objectif est de revenir absolument avant la fin de l’année pour développer la moto 2023. Il connaît bien les caractéristiques du RC-V et ce serait particulièrement important ». L’appel à l’aide n’est même pas feint.