Honda

Chez Honda, c’est bien plus qu’un monde d’après qui est vécu avec cette succession d’événements qui serait de nature à vérifier la théorie du multivers quantique. Ainsi, le cœur de métier de ce constructeur est de fabriquer et de vendre des motos, une vocation qui lui a d’ailleurs donné le statut de leader mondial dans la branche. Une puissance qui s’était jusque-là matérialisée par une domination en Grand Prix avec son trigramme HRC. Mais ce n’est plus du tout le cas. Le blason ailé est à ce point déplumé qu’il pointe actuellement dernier au classement des constructeurs MotoGP. Le marasme est tel que les pilotes japonais lui tournent le dos. Mais comme pour matérialiser encore un peu plus l’émergence d’un univers parallèle, la même marque Honda a célébré sur ses terres de Suzuka, ce week-end, un nouveau titre de Champion du Monde avec Max Verstappen dans une Formule1 qui est le pinacle du sport … automobile.

Certes, voir Honda concrétiser en Formule 1 n’est pas inédit. A la fin des années 80 et au début de la décennie 90, Alain Prost et Ayrton Senna ont écrit l’histoire de la marque dans la catégorie en lettres d’or. Oui mais, pendant ce temps, en Grand Prix moto, les Honda étaient tout aussi à l’affiche. Ce n’est plus le cas et celui qui découvrirait la situation aujourd’hui à la seule lecture des résultats en sports mécaniques classerait plutôt Honda comme un constructeur automobile qui tente de s’affirmer dans le monde de la moto, alors que l’histoire est fondamentalement contraire.

Après le Grand Prix du Japon à Suzuka, Koji Watanabe, président du HRC, a écrit : « Max, félicitations pour vos deux victoires consécutives au Championnat du monde des pilotes ! Je suis très heureux de vivre le moment où vous avez remporté le titre à Suzuka, avec une performance incroyable qui représente votre saison 2022. Je suis sûr que les fans sont très satisfaits avec ce résultat extraordinaire. Au nom de Honda, je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé dur pour fournir un soutien technique au RBPT, contribuant à cette grande victoire.  »

Max Verstappen

Qu’est Honda aujourd’hui ?

Le genre de message à Max Verstappen qu’il n’est pas près d’envoyer à ses troupes engagées aussi en MotoGP et en WSBK. La situation est telle sur ses fronts que Honda – il n’y pas si longtemps icône et rêve de tous pilotes japonais, entre autres – est devenu un repoussoir. Car clairement, si Taka Nakagami a été prolongé c’est parce que, contre toute attente à Tokyo, la relève Ai Ogura a refusé le défi du MotoGP avec la RC213V. Lucio Cecchinello, patron de l’équipe satellite qui devait l’accueillir l’a avoué.

Honda, en effet, avait choisi Ogura pour la deuxième moto chez LCR, mais ce dernier a préféré la voie de la « prudence », demandant plus de temps avant ses débuts en catégorie reine pour augmenter son expérience dans le Championnat du Monde… Un choix curieux, mais qui a obligé le constructeur japonais à renouveler sa confiance en Nakagami, un pilote cependant expérimenté qui est en mesure d’apporter une contribution importante au développement de la RC213V. Ce vent mis à Honda laissera peut-être des traces, mais Ogura a aussi mis un point d’honneur, en même temps de la bonne idée, à concrétiser cette saison au Motegi dans sa course Moto2…

Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team