C’est la question de cette seconde partie de saison, déjà bien entamée au vu de l’enchaînement des courses lui conférant un rythme effréné : quand reverrons-nous Marc Marquez en course sur sa Honda ? Une interrogation qui hante aussi les nuits du constructeur de Tokyo. L’échéance a longtemps été espérée pour Aragon, soit ce week-end, sur un site qui va recevoir deux épreuves. Mais aux dernières nouvelles, ça devrait être pour Valence, en novembre…

Marc Marquez s’est précipité pour revenir à la compétition après sa terrible chute à Jerez. Quatre jours lui auraient suffi pour se remettre d’une opération à l’humérus. Mais la nature l’a rappelé à l’ordre. Depuis, il a assimilé la leçon et prend son temps. Il en va de la suite de sa carrière.

Celui qui s’est sans aucun doute réjoui de la prestation de son frère Alex sur la Honda Repsol au Grand Prix de France ne devrait pas revenir en Aragon, comme il a été avancé un temps. Selon ce que rapporte Sky Sport, l’octuple champion MotoGP ne s’est pas encore complètement remis de la blessure à l’humérus, et la date de retour aurait donc été reportée par peur d’une nouvelle chute.

Pourtant, Marc Marquez tente tout pour accélérer le temps de récupération après la blessure. Les dernières preuves ont été fournies par lui-même via Instagram, où il a montré la thérapie au laser spéciale qu’il subit périodiquement… On rappellera que Valence accueillera deux Grands Prix les 8 et 15 novembre, pour les dernières courses MotoGP, qui se termineront à Portimao le 22 novembre.

« Marc Marquez est un animal »

Sur cette situation, celui qui est revenu d’une fracture du tibia cette année, soit Pecco Bagnaia, donne un éclairage intéressant : « chaque personne est différente » a-t-il expliqué. « Nous avons déjà vu que Marc est comme un animal dans ces situations. C’est incroyable ce qu’il a réalisé à Jerez après quatre jours ».

« Je ne sais pas ce que Marc a fait pendant cette période » conclut Pecco, « mais reprendre l’entraînement après une longue période est certainement très difficile. Peut-être qu’il a aussi perdu beaucoup de poids, il est resté sans entraînement quelques semaines de plus que je ne le pense, ça fait longtemps ». Bagnaia avoue avoir perdu cinq kilos durant sa propre période de convalescence…