Andrea Dovizioso est un triple vice-champion du monde en rupture avec son équipe Ducati qu’il quittera à la fin de d’année. Mais l’Italien veut poursuivre sa carrière en MotoGP, et son palmarès oblige les décideurs à se pencher sur la question. Cependant, la crise sanitaire produit ses effets économiques qui font des ambitions de Dovizioso un objectif hors d’atteinte. Sauf peut-être pour Honda qui serait par ailleurs encouragé par Marc Marquez à le recruter…

Andrea Dovizoso intéresse tout le monde, mais personne, pour le moment, n’a franchi le pas pour aller à sa rencontre. Sauf peut-être Aprilia qui a clairement déclaré sa flamme, en attendant le verdict d’un tribunal qui doit sceller le sort de son pilote Andrea Iannone dans une affaire de contrôle antidopage positif.

Mais pour Noale, il restera toujours la question de l’argent qui a refroidi KTM et Suzuki. Davide Brivio, pour la marque d’Hamamatsu a déjà fermé le dossier : « l’urgence Covid se poursuivra l’année prochaine, donc le programme de test sera réduit à l’essentiel », a expliqué le représentant des GSX-RR. « Nous venons d’utiliser Guintoli deux fois cette année. Il y a le risque de ne pas faire une activité sérieuse en équipe de test, il est donc difficile de s’engager avec un coureur de son niveau ».

Un appel de Marc Marquez ?

Pendant ce temps, chez Honda, on serait poussé par Marc Marquez afin de sauter sur l’occasion. Une option mise en exergue mais Andrea Dovizioso veut faire redescendre tout le monde sur terre… « Je travaille depuis un mois sur mon avenir et c’est normal que cela prenne du temps. Il faut commencer à parler, puis travailler sur les détails et toutes les discussions ne commencent pas le même jour. Cela a toujours été comme ça. La vérité est que je travaille avec certains fabricants mais je n’ai pas encore décidé ». Marc Marquez l’a-t-il contacté sur le sujet ? « Non, il ne m’a pas appelé », a assuré Dovi en souriant.

Andrea Dovizioso, Ducati Team,Portimao MotoGP™ Official Test