On n’en connait pas encore tous les contours et on en est encore loin de sa conclusion, mais ce qui est actuellement en cours au sujet d’Andrea Iannone est bel et bien une affaire de dopage. Car le fait est que l’officiel Aprilia a été contrôlé positif et qu’il est donc actuellement suspendu par la FIM. Une situation dont le sport moto pourrait être la conséquence collatérale à plus ou moins grande échelle. D’ailleurs, ce dernier ne commente pas, à l’exception d’un Scott Redding qui jette un pavé dans la mare…

Andrea Iannone a été confondu lors d’un contrôle antidopage ce qui a amené la fédération internationale de motocyclisme à le suspendre en attendant la suite de l’enquête. L’officiel Aprilia va se défendre, d’autres examens auront lieu et le verdict ne viendra que plus tard. Si bien qu’il faut respecter une présomption d’innocence qui reste l’apanage de tout accusé.

Cela étant dit, parler de dopage dans un sport met forcément ladite discipline sur la sellette. Et, comme toujours, ses acteurs semblent comme tétanisés lorsque le ciel leur tombe ainsi sur la tête. Pour le cas qui nous concerne, on mettra cette grande discrétion sur le compte d’une trêve hivernale en cours qui pousse à d’autres occupations. Cependant, une voix s’est élevée…

Une réaction qui nous vient d’un Scott Redding qui n’est jamais le dernier à mettre les pieds dans le plat. Ses commentaires lui ont déjà coûté cher dans sa carrière. On se souviendra notamment de son analyse sur une Aprilia vivement critiquée, ce qui avait poussé l’Anglais vers la porte de sortie de l’usine de Noale.

Cette fois, le désormais officiel Ducati en WSBK s’aventure sur un terrain plus que sensible. D’autant plus lorsqu’il commente sur son réseau social : « intéressant. Contrôlez encore plus de pilotes pour garder notre sport propre. A moins que cela ne révèle d’autres mauvaises surprises ? » Pas sûr que l’Anglais se fasse ainsi beaucoup d’amis dans le paddock avec un tel sous-entendu…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone, Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini