Pour sa 13e manche, le championnat  du monde MotoGP se rend en Inde pour la première fois de sa longue histoire, sur le Buddh International Circuit, situé à Greater Noida, environ 50 km au sud-est de New-Delhi, la capitale du pays.

Autant dire que pour ce plongeon dans l’inconnu de ce pays de plus d’un milliard d’habitants, nous ne disposons ni de statistiques ni même d’un historique, et qu’il faudra s’intéresser aux deux seuls éléments dont nous disposons, le tracé du circuit et la météo.

Inauguré en octobre 2011, le circuit de Buddh a été dessiné par le célèbre architecte allemand Hermann Tilke, et son tracé récemment revisité affiche une longueur totale de 4,96 km. Il comporte huit virages à droite et cinq à gauche, mais sa principale caractéristique tient dans sa longue ligne droite de plus d’un kilomètre (1220 mètres, la deuxième plus longue du championnat après le Texas), encadrée par deux virages lents.

Cela devrait parfaitement convenir aux Ducati, KTM et Aprilia, moins aux Honda et surtout  aux Yamaha…
Michelin y apporte 4 types de pneus avant et 3 types de pneus arrière.

Côté météo, il a un peu plu jeudi et il pourrait y avoir une averse de nouveau ce vendredi, mais globalement les prévisions sont plutôt bonnes, avec des températures qui restent très élevées, pour nous Européens.

Pour rappel, dans la coupe Ducati qui anime la tête du championnat, Jorge Martin a repris à Misano 14 points au leader miraculé Francesco Bagnaia. Son déficit se monte maintenant à 36 unités alors qu’un maximum de 296 points reste à inscrire : rien n’est gravé dans le marbre !

Alex Rins, toujours absent, est cette fois remplacé par Stefan Bradl, Enea Bastianini par Michele Pirro.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 70 minutes sur le sec, avec un ciel voilé et des températures de 33° dans l’air et 46° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

A destination nouvelle, le tableau des faits connus ne demande qu’à se remplir :

Buddh MotoGP™

2023

FP1

1’45.990 Marco Bezzecchi (Voir ici)

Pratice

 (Voir ici)

 

FP2

 (Voir ici)

 

Q1

 (Voir ici)

 

Q2

 (Voir ici)

 

Sprint

 (Voir ici)

 

Warm Up

 (Voir ici)

 

Course

 (Voir ici)

Record

1’45.990 Marco Bezzecchi (Voir ici)

 

À l’extinction des feux rouges… tout le monde se presse dans la roue de Brad Binder pour découvrir le nouveau tracé, sauf Maverick Vinales qui reste dans son box quelques instants.

Avant même la fin du premier tour de lancement, Michele Pirro subit une petite glissade au virage #5.

Au niveau pneumatique, tout le monde utilise le pneu avant tendre et l’arrière médium, sauf Johann Zarco et Fabio Quartararo qui ont opté pour l’arrière dur.

À l’issue du premier tour lancé, la toute première référence est fixée en 1’52.219 par Raul Fernandez, améliore en 1’50.130 par Jorge Martin au passage suivant.

Le pilote Pramac progresse en 1’49.358 dans son troisième tour lancé et affiche déjà une vitesse de pointe de 351 km/h…

Alors que Luca Marini s’empare du commandement en 1’47.870, Brad Binder se fait piéger par les graviers du premier virage, sans aucune gravité.

À la fin du premier quart d’heure, Fabio Quartararo doit ranger sa machine le long du muret suite à un souci mécanique.

Aleix Espargaro réalise alors 1’47.611 tandis que de nombreux pilotes tirent trop long au freinage du virage #1.

À l’issue du premier run, la hiérarchie est composée de Aleix Espargaro, Luca Marini, Joan Mir, Augusto Fernandez, Jorge Martin, Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Pol Espargaro, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Alex Márquez, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Raul Fernandez, Johann Zarco, Stefan Bradl, Brad Binder, Takaaki Nakagami, et Michele Pirro qui n’a toujours inscrit aucun chrono.

Augusto Fernandez montre alors de belles capacités d’adaptation en réalisant le deuxième temps pendant que ses petits camarades sont au box.

Franco Morbidelli améliore et s’empare de la cinquième position avant de grimper d’une marche au passage suivant.

Avec Fabio Quartararo en éclaireur, Marc Márquez place sa Honda à la deuxième position provisoire tandis que Johann Zarco et Fabio Quartararo remontent aux 9e et 10e places.

Le tandem Jorge Martin/Luca Marini se porte alors aux avant-postes, le pilote Pramac affichant 1’47.049 puis 1’46.817 en haut du tableau.

Le virage #1 piège cette fois Takaaki Nakagami, pilote indemne, moto détruite.

Chez Tech3, Pol Espargaro a pris le relais d’Augusto Fernandez en se positionnant 6e, soit la deuxième KTM.

Fabio Quartararo, qui était reparti avec sa deuxième moto, semble connaître un nouveau problème mécanique à 35 minutes du drapeau à damier et rentre à son box en poussant. Boîte de vitesse ?

À une demi-heure de la fin de cette séance exceptionnellement longue, Jorge Martin précède de 23 millièmes Luca Marini, suivi à plus de 4 dixièmes par Marc Márquez, Jack Miller, Joan Mir, Pol Espargaro, Fabio Quartararo, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi, Augusto Fernandez, Raul Fernandez, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Stefan Bradl et Michele Pirro.

Un quart d’heure plus tard, la hiérarchie n’a guère évolué alors que Fabio Quartararo est toujours immobilisée dans son box, ses deux motos derrière le paravent…

Johann Zarco se hisse alors à la 4e position alors que Pol Espargaro subit une chute sans gravité au virage #12.

Luca Marini réalise 1’46.515, un chrono qui n’est curieusement pas annulé malgré la chute du pilote Tech3.

Alex Márquez grimpe à la troisième place, juste devant son frère, mais Jorge Martin reprend son bien, suite à l’annulation très tardive du chrono de Luca Marini.

À six minutes du drapeau à damier, Jorge Martin inscrit 1’46.731 avec un pneu arrière tendre. Le pilote Pramac est pour le moment le seul à l’utiliser et se fait tout de suite déborder par Maverick Vinales en médium en 1’46.643.

Pour 33/1000, Jorge Martin reprend l’avantage mais Marco Bezzecchi rentre dans le jeu en 1’45.990 en médium.

Pol Espargaro connaît alors sa deuxième chute de la journée, au bout de la longue ligne droite dans le virage #4. Pilote OK.

Dans la dernière minute, ils sont 4 à allumer le premier secteur en rouge : Marco Bezzecchi, Marc Márquez, Brad Binder et Jack Miller.

Au final, Marco Bezzecchi se rate, Marc Márquez et Brad Binder remontent aux deuxième et troisième positions, et Jack Miller n’améliore pas.

La surprise vient de Raul Fernandez, quatrième, alors que Johann Zarco termine finalement sixième.

Au moins une des motos de Fabio Quartararo est réparée à temps pour les essais de départ après la séance.

Résultats de la FP1 MotoGP du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team