On craint toujours ce que l’on ne connaît pas et les pilotes MotoGP ont montré quelques réticences sur le circuit de Buddh, en Inde, où se déroule ce week-end la 13e manche de la saison 2023.

Mais une fois rendus sur place, le son de cloche est tout autre, avec même une rare unanimité pour louer l’infrastructure indienne. !

Francesco Bagnaia : « J’ai eu la chance de ne pas avoir de problèmes avec les retards de visa, donc c’était déjà une bonne chose, une première victoire. Notre responsable logistique a fait un travail incroyable, tellement parfait. J’ai eu la chance de faire deux tours, des tours en marchant, et je pense que le tracé de la piste est intéressant. C’est agréable et différent par rapport à beaucoup d’autres circuits, donc je pense que ça pourrait être génial. J’ai fait un tour avec les chefs de la commission de sécurité, la direction de la course, et ils ont essayé de tout m’expliquer, et je pense qu’ils ont des raisons de dire que c’est OK. Nous verrons bien. Je pense que ce sera vraiment intéressant d’essayer ».

Jorge Martin« Oui, c’est sûr, j’ai fait beaucoup de tours dès que je suis arrivé, j’ai fait quelques tours avec mon vélo, et oui, j’aime vraiment le tracé. Je veux dire que ce sera vraiment intéressant. Je suis très excité à l’idée d’aller sur la piste, et je pense, comme l’a dit Pecco, qu’elle est un peu différente de celles auxquelles nous sommes habituées. Alors oui, nous sommes impatients d’être à la première séance d’essais libres de demain. »

Marco Bezzecchi« Oui, j’aime bien. J’aime beaucoup, pour être honnête. Le paddock est également très bien organisé. La voie des stands est très belle, et la piste, rien qu’en marchant, a l’air fantastique. Il y a un mélange de virages que j’aime beaucoup. Bien sûr, la longue ligne droite est impressionnante parce que je pense qu’elle est très, très longue, peut-être plus que le Texas, je ne sais pas (juste un peu plus courte que le Texas), mais c’est très agréable à voir et j’ai hâte d’essayer la moto. Il y a aussi un long virage à droite en banking, ça a l’air fantastique, alors j’ai hâte ».

Brad Binder » Oui, c’est sûr. Jusqu’à présent, tout va bien. Tout s’est bien passé depuis que je suis arrivé ici ce matin. Oui, tout va bien, honnêtement. La piste a l’air plutôt cool. Je pense que ça va être un circuit très amusant pour nous. Ouais, il y a un virage vraiment en banking, le 6 je crois, donc je suis excité d’y passer, et ouais, c’est excitant de venir là cette année. »

Aleix Espargaro : « Oui, je suis très heureux d’être ici. Vous savez, heureux de venir dans un pays aussi grand que celui-ci. J’espère que nous pourrons, vous savez, apporter notre sport dans beaucoup, beaucoup de maisons et leur permettre de s’amuser. Considérant la piste, en fait, ça va être très amusant. Très amusant. J’aime beaucoup le tracé et je pense qu’ils ont fait de leur mieux pour préparer le circuit pour nous, alors j’ai vraiment hâte de l’essayer demain. »

Fabio Quartararo : « De longues lignes droites (rires), mais oui, ça a l’air plutôt sympa, surtout dans les secteurs 3 et 4. Certains étaient un peu serrés, mais nous verrons demain, demain matin. Mais la piste a l’air vraiment sympa. »

Augusto Fernandez : « Oui, on dirait qu’on va s’amuser. D’après les vidéos, je ne m’attendais pas à un tel dévers dans le virage. Alors oui, ça a l’air sympa et j’ai hâte d’en découdre. »

Marc Marquez : « Oui, c’est l’un des circuits dont le tracé, en marchant, a l’air vraiment sympa, mais on verra sur une MotoGP. Si l’adhérence est bonne, ce sera encore mieux. »