Habituellement dominatrices au Qatar, les Yamaha en sont cette année reparties par la petite porte, et même le porte-drapeau d’Iwata, Fabio Quartararo, n’a pu faire mieux que neuvième au guidon de sa YZR-M1 2022.

Entre une machine qui a peu évolué et un pneu avant qui est monté trop haut en pression, le champion du monde MotoGP en titre n’a pu contenir une course dont le rythme s’était élevé de 10 secondes par rapport à l’année dernière. Ce début d’année quelque peu frustrant semble toutefois digéré et c’est maintenant vers l’Indonésie que les pensées d’El Diablo se tournent, un tout nouveau circuit sur lequel le Français s’était avéré très compétitif lors du test hivernal, terminant second à 14/1000 de Pol Espargaró.

Néanmoins, l’asphalte a depuis été resurfacé sur une bonne partie du tracé et Michelin a changé son allocation pneumatique pour palier la surchauffe de certains de ses pneus, ce qui laisse une grande incertitude de la hiérarchie à venir, d’autant que 19 pilotes étaient groupés dans la même seconde lors du test IRTA.

Fabio Quartararo est donc impatient de remonter sur sa machine en Indonésie devant un public local très motivé, pour profiter d’un tracé long de 4,310 km qui, sur le papier, semble convenir à la Yamaha (la ligne droite la plus longue ne fait que 507 m), et faire oublier le départ en demi-teinte du Qatar.

Fabio Quartararo : « Je me sens bien et je suis prêt à recommencer à rouler à Mandalika. Nous avons fait du bon travail ici pendant les essais hivernaux. Nous avons beaucoup travaillé et fait de nombreux tours, donc nous allons en profiter. Je ne veux pas m’attarder sur ce qui s’est passé au Qatar, car je sais que nous avons un bon point de départ pour ce weekend. Je vais me concentrer à 100% pour obtenir un bon résultat. Notre rythme était bon ici pendant le test, mais beaucoup de nos rivaux étaient rapides, donc chaque détail et chaque fraction de seconde comptera. »

Massimo Meregalli : « Nous avons maintenant laissé le GP du Qatar derrière nous, mais cela ne signifie pas que nous l’avons oublié. Nous en avons tiré des leçons et nous sommes maintenant prêts à nous battre en Indonésie. Le tracé du circuit Mandalika convient très bien à nos motos. Après le test, une partie du circuit a été refaite, et nous devons voir comment cela va fonctionner. Nous allons commencer le weekend de la même manière que nous avons terminé le test en février, car Fabio et Franky étaient tous deux satisfaits de leurs motos. Nous sommes vraiment impatients de commencer ce weekend. Les fans indonésiens sont incroyablement passionnés par le MotoGP, et comme c’est la première course MotoGP ici, tout peut arriver. Le test de Mandalika s’est terminé avec 19 pilotes séparés d’une seule seconde, donc cette course devrait être mémorable. »

Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP