Si nous devions retenir trois faits marquants de la première séance des MotoGP pour le Grand Prix d’Indonésie sur le Mandalika International Street Circuit, nous citerions l’écart important infligé par Francesco Morbidelli à ses adversaires, l’acclimation positive sur ce tracé affichée par les Honda Pramac en général, et Johann Zarco en particulier, ainsi que, malheureusement, la fracture du poignet de Miguel Oliveira.

Celui-ci a été déclaré inapte et le sera sans doute au moins au Japon, voire plus selon les soins prodigués. Pour le reste, nous étions curieux de voir ce qu’apporterait la Practice, alors que la FP1 s’était déjà avérée plus d’une seconde plus rapide que celle de l’an passé. et nous n’avons pas été déçus, puisque celle-ci carrément a permis à Enea Bastianini de battre le record du circuit, devant quatre autres Ducati suivies de Fabio Quartararo.

MotoGP, Indonésie J1 : chronos

Avec 18 pilotes dans la même seconde, les temps sont extrêmement serrés et Johann Zarco, 11e, est à moins d’une demi-seconde ! Cela promet des courses intéressantes et des qualifications qui pourraient, qui devraient, apporter un nouveau record…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 21 pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 30 minutes, sous un ciel maintenant dégagé avec des températures de 30° dans l’air et 48° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Indonésie, Mandalika

2023

2024

FP1 1’31.811 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.689 Franco Morbidelli (Voir ici)
Practice 1’30.474 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’29.630 Enea Bastianini (Voir ici)
FP2 1’30.998 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.330 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q1 1’30.383 Luca Marini (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’29.978 Luca Marini (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Martin, Marini, Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’31.043 Maverick Vinales (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Vinales, Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1.29.978 Luca Marini 2024 (Voir ici) 1’29.630 Enea Bastianini (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli s’élance le premier devant Alex Rins et Alex Márquez tandis que Fabio Quartararo reste fidèle à sa stratégie de partir en dernier.

Côté pneumatique, le médium et le tendre sont utilisés à l’arrière à l’inverse de hier matin, alors qu’à l’avant on hésite entre le tendre et le dur…

À l’issue du premier tour lancé, c’est Francesco Bagnaia qui mène le bal en 1’32.069 devant les deux Yamaha de Fabio Quartararo et Alex Rins.

Jorge Martin part tout de suite à la faute dans le virage #16. Sans gravité mais il rentre au box.

Fabio Quartararo s’empare du commandement en 1’31.308 puis 1’30.837.

Enea Bastianini améliore cette référence du jour en 1’30.793 mais El Diablo reprend son bien en 1’30.675.

Le recordman du tracé « Bestia » ne l’entend pas de cette oreille et affiche alors 1’30.582 en haut du tableau.

À la mi séance, au moment où les pilotes rentrent dans leur box, Jorge Martin ressort enfin pour afficher 1’30.550 devant Enea Bastianini, Fabio Quartararo, Pedro Acosta, Marc Márquez, Aleix Espargaro, Brad Binder, Maverick Vinales, Alex Márquez, Marco Bezzecchi, Francesco Bagnaia, Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli, Raul Fernandez, Joan Mir, Luca Marini, Alex Rins, Johann Zarco, Jack Miller, Augusto Fernandez et Fabio Di Giannantonio.

À 7 minutes du drapeau à damier, Johann Zarco bondit à la cinquième position alors qu’il utilise un médium à l’arrière contrairement à l’immense majorité de ses adversaires.

Francesco Bagnaia passe alors de la 15e à la 6e place, mais c’est Marc Márquez qui s’empare du commandement en 1’30.538 alors qu’il reste quatre minutes.

Alors qu’il s’agit théoriquement d’une séance de travail, les secteurs s’allument en rouge un peu partout, Marc Márquez améliorant en 1’30.510, et Fabio Di Giannantonio se hissant à la troisième place.

Francesco Bagnaia bondit à la deuxième position mais c’est Aleix Espargaro qui croit remporter la timbale en 1’30.497 à 30 secondes du baissé du drapeau. Que nenni, c’est finalement Franco Morbidelli qui affiche 1’30.330 et confirme sa bonne forme du moment.

Tous les pilotes sont en moins de neufs dixièmes dans une séance que l’on peut qualifier de folie.

Place aux qualifications !

Classement de la FP2 MotoGP du Grand Prix d’Indonésie 2024 à Mandalika :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Indonésie FP2

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing