Fabio Quartararo

Même avec une superbe course en Indonésie, où il n’a jamais été aussi près de gagner son premier Grand Prix depuis déjà bien trop longtemps, Fabio Quartararo ne lâche pas le morceau ni prise sur Yamaha qu’il ne mentionne absolument pas dans ses commentaires d’après podium à Mandalika. Bien au contraire, le Français s’approprie seul le mérite de cette troisième position dans le sillage de l’Aprilia de Viñales et la Ducati du vainqueur remis en selle Pecco Bagnaia. Fabio Quartararo a fait sa promotion, comme pour convaincre qu’ailleurs, il en gagnerait beaucoup d’autres.

C’est le malaise que l’on ressent lorsque l’on écoute Fabio Quartararo à propos de sa belle performance en Indonésie ce dimanche. Alors qu’un Marc Marquez au plus fort de la crise avec Honda a toujours su glisser un mot à son équipe pour encourager les efforts et le travail, même vains, le Champion du Monde 2021 n’a pas accordé une syllabe à son employeur Yamaha, faisant bien comprendre qu’il ne devait qu’à lui-même et à ses capacités de pilote de se retrouver à pareille à Mandalika.

On l’écoute ainsi sur Canal + : « je pense que la clé de de ma course a été le tour de chauffe où je suis vraiment parti en faisant glisser le pneu pour le faire chauffer. Ensuite, voilà, tout simplement je sais mon potentiel, ma rapidité. J’étais à 3 secondes 5 de Pecco, je suis revenu à vraiment le coller donc on sait ce qui nous manque. Mais en tant que pilote je sais que je vaux une bien meilleure position ».

Fabio Quartararo : « j’ai voulu me montrer à moi-même le potentiel que j’ai en tant que pilote, et je sais que je peux je peux me battre avec les pilotes de devant »

Il ajoute : « je pense qu’à chaque fois que j’ai eu une opportunité dans la saison, je l’ai prise. Ici on s’est battu jusqu’à la fin jusqu’à la fin, même quand j’étais en 3e position j’ai quand même voulu revenir sur les premières positions pour me montrer à moi-même le potentiel que j’ai en tant que pilote. Et je sais que je peux je peux me battre avec les pilotes de devant et je suis super content ».

Du coup, la question incontournable a été qu’est ce qui lui a manqué. Une opportunité saisie au vol par tricolore pour pointer du doigt sa Yamaha : « il manque de la vitesse, tout simplement de la puissance parce que j’ai super géré bien mes pneus, dans le dernier virage je sortais beaucoup mieux que Maverick Viñales mais malheureusement quand on est en manque de puissance on ne peut pas tenter un dépassement et c’est ce qui nous manque ». Et il porte le coup de grâce : « mais le jour où j’aurais une bonne moto je jouerai les victoires ».

Il termine : « on sait très bien que les opportunités il faut les prendre à chaque fois et je les ai prises ici. L’Australie c’est un Grand Prix que j’apprécie énormément donc on va essayer de faire un très bon Grand Prix et essayer de continuer sur cette lancée je pense que c’est très important ».

Résultats de course MotoGP GP d’Indonésie

45546

Classement Général MotoGP

5454

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP