« Content », « super content », en écoutant le compte rendu du Grand Prix MotoGP d’Indonésie de Johann Zarco sur Canal+, il ne fait guère de doute sur l’état de satisfaction du pilote français à l’issue des 27 tours…

 » Super content ! C’est une belle 9e place. Peut-être même qu’on peut gagner deux places avec le règlement des pressions de pneus (rire). On va voir le résultat final, mais bon instinct sur les deux premiers virages, parce que bon, au départ dès qu’on met le second rapport on ne peut pas bien avancer. J’ai réussi à être très proche des autres pilotes sur le premier virage et je sentais Miller et Aleix déjà presque se chercher un peu, et quand je les ai vus dans le deuxième virage j’ai dit “juste je regarde. Pour le 3e, je ne veux pas rentrer avec eux”. Et j’ai bien fait, parce qu’en fait c’était moi le suivant. Donc je suis passé, là j’ai dit “ça, c’est déjà, on va dire ça de gagné. Après, j’ai rejoint le groupe devant et là, pas facile ! Ce côté yo yo à l’accélération du dernier virage où la moto cabre, on perd un peu, je me sentais bien au freinage. Voilà, j’avais du mal à pouvoir doubler. J’ai quand même essayé parce que Vinales, il a eu du mal en début de course. Après, Binder, il a eu un peu de mal aussi, j’ai pu le passer mais Fabio l’a fait avant moi, parce que Fabio m’a rattrapé. Il m’a passé, il a passé Binder, il est parti. Et une fois passé Binder, j’ai tenté de rattraper Fabio mais il a fait quelques tours en dessous de 31, et moi je ne les avais pas ces tours-là. Et sur la fin, eh ben j’étais un peu sec (rire) et je tente de récupérer à l’avantdernier tour pour dire je fais un extra push sur le dernier tour”, mais Binder m’a attaqué. J’ai tenté de réattaquer mais sa force c’est aussi le freinage et l’entrée de virage, et je n‘ai pas réussi à trouver l’ouverture. Mais j’étais content.  

Ce nouvel état d’esprit, qui va en progressant, le pilote Castrol Honda LCR l’a depuis le lundi 9 septembre à 18 heures, quand il est descendu de sa Honda R213V à l’issue du test à Misano. Le constructeur de Tokyo y avait en effet apporté trois évolutions dont la plus visible était le nouveau carénage.

 » Nous avons obtenu cette amélioration avec l’aérodynamique et c’était positif. Une amélioration dans certaines zones du virage, dans certaines zones de la piste, peut-être pas dans la zone où nous perdons le plus en ce moment, mais je ne pense pas que la zone où nous perdons le plus sera résolue avec un carénage, et c’est pourquoi nous n’avions pas seulement un carénage à tester, mais aussi des choses sur le châssis qui donnent une meilleure sensation pour l’accélération. « 

Ces « choses sur le châssis », que le pilote français n’a pas tenu à préciser, semblent être un nouveau bras oscillant, selon les propos des pilotes de l’équipe officielle. Cela a permis d’améliorer un peu le point faible de la Honda, l’accélération en sortie de virage. Lors du test, Johann Zarco n’avait cependant pas réussi à battre son meilleur chrono réalisé lors du Grand Prix de Saint-Marin, et attendez donc de le faire pour se révéler pleinement satisfait de ces évolutions.

 » Pas encore ! Parce que je n’ai pas réussi à améliorer le chrono comme je voulais à la fin. « 

Cela fut fait à Misano 2, apportant déjà une première satisfaction, puis confirmé en Indonésie.

 » Carrément ouais ! Après on réfléchit : là c’est vrai qu’on avait des pneus différents devant, même un pneu différent derrière. Ça a peut-être aidé la moto, et ce désavantage qu’on a à l’accélération, finalement ici on ne l’a qu’à la sortie du virage 17. Donc en fait, sur tout un tour de piste on a qu’un endroit où on perd beaucoup, et tout le reste, ces enfilades, grâce au nouveau carénage j’ai pu me battre. On va voir Motegi, où c’est freinaccélération, mais comme je suis bien au freinage, ben je vais essayer de travailler ça et on verra si vraiment il y a une grosse perte à l’accèl. Bon, j’ai dit qu’en outre-mer il peut y avoir des opportunités, Mandalika, dès vendredi il semblait y avoir une opportunité, je l’ai prise, je suis content. « 

On reconnaît bien là le côté analytique du pilote français, parfaitement conscient que le tracé de Mandalika ne comportant ni grandes lignes droites ni grosses accélérations lui a permis de se battre dans le top 10. Cette aide apportée par le tracé ne sera pas présente au prochain Grand Prix à Motegi, un circuit essentiellement fait d’accélérations et de freinages. Sous l’œil des patrons de la firme à l’aile d’or, le circuit japonais servira donc de juge de paix sur le réel niveau des modifications apportées à la Honda, avant de retrouver à nouveau un tracé plus propice à Phillip Island.

Quoi qu’il en soit, ce qui est pris n’est plus à prendre, et Johann Zarco ne boude pas son plaisir de l’avoir fait et se donne même une note de 9 sur 10 pour son travail en Indonésie…

On peut dire 9, 9 sur 10, parce que comme je dis, il y avait une opportunité, je suis trop content de l’avoir prise, et franchement, voilà, 8e hier, 9e aujourd’hui, c‘est top ! Moi qui compte à chaque fois les points un par un, là j’ai quasi 10 points en un weekend, c’est génial ! ” 

Course MotoGP du GP d’Indonésie : classement 

34443

Classement général MotoGP 

4554

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda