• Un week-end ensoleillé et humide sur le circuit de Mandalika, avec des températures de 33°C dans l’air et 55°C au sol.
• Les pneus « spéciaux » apportés par Michelin ont permis aux pilotes de réaliser de nombreux records en dépit de conditions éprouvantes.
• Des courses plus courtes grâce à la performance constante des pneus MICHELIN Power Slick.
Le Pertamina Grand Prix of Indonesia 2024 inaugurait la « tournée outre-mer » du Championnat du Monde FIM MotoGP ™ en Asie et Océanie, avant la grande finale de Valence, qui se déroulera mi-novembre. Deux mois intenses au fil desquels Michelin accompagne les pilotes sur des circuit parfois atypiques. La piste de Mandalika, en Indonésie, fait partie de ces tracés difficiles tant par son profil que par les conditions météorologiques chaudes et humides qu’on y rencontre à cette période de l’année.
Inauguré en 2021 et inscrit au calendrier du MotoGP dès 2022, ce circuit se situe sur l’île de Lombok, au sud de l’archipel indonésien. Le tracé se développe sur une longueur 4,3 kilomètres, avec six virages à gauche et onze à droite. Le circuit se caractérise par une ligne droite de 723 mètres seulement, sur laquelle les motos frôlent régulièrement les 320 km/h. Très rythmée, cette piste génère beaucoup d’effet « thermique » et sollicite fortement les pneus aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La météo très chaude apporte davantage de contraintes sur les pneumatiques.
Pour répondre aux exigences particulières de Mandalika, Michelin a développé des pneus « spéciaux », moins sensibles à la chaleur intense. La structure du pneumatique est ainsi renforcée à l’avant pour la spécification Hard et à l’arrière pour les deux modèles disponibles (Soft et Medium).
« Nous avons adapté l’allocation de pneus au circuit de Mandalika afin de répondre aux besoins des pilotes sur ce tracé atypique. L’expérience acquise les deux saisons précédentes nous a permis de cibler les caractéristiques techniques des pneus aussi bien au niveau de la structure que des mélanges de gommes sélectionnés, » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Les pneus ont fourni un très haut niveau de grip durant l’ensemble du week-end, même si au début le changement de rigidité a surpris quelques pilotes. Les pneus arrière nécessitaient une mise en chauffe pour délivrer leur adhérence maximale et les pilotes qui ont compris ce fonctionnement ont tiré plein parti de leur allocation. Durant la Practice, sept pilotes ont été plus rapides que le record absolu du circuit réalisé en 2023, et Jorge Martin a signé la pole position en abaissant le record absolu du circuit de près d’une seconde ! La combinaison Hard à l’avant et Soft à l’arrière a été préférée par les pilotes pour la Tissot Sprint, tandis que la course s’est déroulée majoritairement en pneu Hard à l’avant, couplé d’un pneu Medium à l’arrière. Je tiens à souligner l’absence de dégradation aussi bien en course sprint que durant le Grand Prix. »
Ducati Lenovo Team a signé le doublé samedi en Tissot Sprint, avec Francesco Bagnaia précédant Enea Bastianini sous le drapeau à damier. Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) a complété le podium après 13 tours d’une course au rythme effréné.
Le Pertamina Grand Prix d’Indonésie 2024 (27 tours) a été remporté par Jorge Martin (Prima Pramac Racing), qui s’est installé en tête de la course dès le départ. Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’est emparé de la deuxième place, tandis que Francesco Bagnaia est monté sur la troisième marche du podium.
Les nouveaux records 2024
Le record absolu du circuit, que Luca Marini (Pertamina Enduro V46 Racing) avait établi l’an dernier en arrêtant le chrono sur 1’29.978, descend maintenant à 1’29.088 grâce à la performance de Jorge Martin en Q2.
Enea Bastianini améliore son propre tour rapide en course qui passe de 1’30.906 à 1’30.539.
La durée de référence de la Tissot Sprint passe de 19’49.711 à 19’41.354. Francesco Bagnaia économise donc 8 secondes en roulant 0.6 secondes en moyenne plus vite que l’an dernier. La durée totale du Grand Prix passe de 41’20.293 à 41’04.389, soit 16 secondes de moins qu’en 2023. Ce record confirme une amélioration de la performance de 0.6 secondes au tour en moyenne par rapport à l’an dernier. Il s’agit d’un progrès considérable lorsque l’on analyse les temps au tour, qui restent stables du début à la fin de la course.
A noter qu’Enea Bastianini s’est « fait flasher » à 318,5 Km/h et signe ainsi le nouveau record de vitesse du circuit.
La prochaine manche du MotoGP aura lieu au Japon, sur le Twing Ring Motegi, où le Motul Grand Prix of Japan se déroulera du 4 au 6 octobre prochains.