Le moins que l’on puisse dire, c’est que, le dimanche que le paddock MotoGP vient de vivre sur le circuit Pertamina Mandalika, a été riche en événements, y compris pour Remy Gardner, le champion du monde Moto2 en titre et néanmoins rookie de l’équipe Tech3 KTM Factory Racing.
Alors que les courses Moto2 et Moto3 du Grand Prix d’Indonésie se sont déroulées comme prévu sur le sec, la pluie qui s’est mise à tomber à verse quarante minutes seulement avant le départ de la course MotoGP est venue de perturber les événements, laissant la piste dans des conditions impraticables.
La direction de course MotoGP a retardé le départ de la course jusqu’à ce que la météo se soit finalement calmé, permettant à la course de démarrer à 16h15 heure locale pour vingt tours au lieu des 27 initialement prévus, devant un public indonésien très impatient de voir enfin l’action se dérouler.
À coté de Raúl Fernández qualifié dix-septième sur la grille, il y avait l’Australien Remy Gardner en dix-huitième position, qui était également impatient de courir pour la première fois ici en Indonésie. Pour sa première course sur le mouillé en MotoGP, le pilote Tech3 KTM Factory Racing était également en mode découverte aujourd’hui sur l’île pluvieuse de Lombok, et semblait avoir du mal à trouver la confiance sur sa moto.
Une fois qu’il a commencé à comprendre un peu mieux ses pneus et leurs limites, Remy était seul à l’arrière mais cela lui a permis de se concentrer sur ses temps au tour et de s’améliorer vers la fin de la course, franchissant même la barre des 1’41, en 1’40.245 lors de son dernier tour, un chrono plus rapide que 7 pilotes classés devant lui. Tout comme son coéquipier, il rentre à la maison en ayant donc tiré des leçons et une précieuse expérience de cette course. Il se dirigera ensuite vers l’Argentine, une course qu’il apprécie beaucoup.
Remy Gardner : « Pour moi, c’était la première fois que je pilotais une MotoGP sous la pluie, donc ce n’est jamais idéal d’aborder une course quand vous n’avez jamais essayé la moto sur le mouillé auparavant. Pour être honnête, j’attendais plus de la course aujourd’hui. J’ai eu quelques problèmes de visibilité aujourd’hui avec la pluie, en particulier en étant derrière, avec beaucoup de pulvérisation d’eau, donc oui, cela a été une course très difficile. Mais il était important de terminer, de comprendre un peu mieux les pneus et d’engranger de l’expérience.
Finalement, les trois derniers tours n’étaient pas si mauvais sauf au niveau du rythme (rires) car j’étais complètement isolé avec personne devant, donc je pouvais un peu mieux voir et accélérer un peu. J’ai réussi à faire les vingt tours et je garde cela comme une précieuse expérience pour le futur, mais à coup sûr cela n’a pas été ma meilleure journée. Quoi qu’il en soit, il faut simplement avancer.
Le côté positif, c’est que j’ai pu faire de la MotoGP sur le mouillé, donc j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur les pneus car ils sont très différents de ceux de la Moto2, avec beaucoup plus d’adhérence. J’ai donc bien mieux que comprendre leurs limites lors des trois derniers tours. J’essaie de rester positif et de passer à la prochaine course. »
Après celui acquis au Qatar, pas de point donc pour l’Australien de 24 ans, qui figure dorénavant à la 2e position du classement des rookies, derrière Darryn Binder.
Résultats du Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika :
Crédit classement : MotoGP.com