Franco Morbidelli a dominé la première séance d’essais libres de la classe MotoGP sur le circuit international de Mandalika, en Indonésie, théâtre de la 15e manche du championnat MotoGP 2024. Le pilote du Team Pramac Ducati a imposé un rythme intéressant, particulièrement dans le secteur T4 où il a creusé l’écart sur ses adversaires.

Avec un chrono de 1’30.689, Morbidelli a devancé Maverick Viñales (Aprilia Factory) de 0,221 seconde et son coéquipier Jorge Martin de 0,529 seconde. Le leader du championnat, a réalisé une solide performance, terminant troisième. Il est suivi de près par Pedro Acosta, quatrième sur la KTM du Team GASGAS Tech3, et par Johann Zarco, cinquième sur la Honda du Team LCR, qui a surpris tout le monde avec un tour en 1’31.456. Le Français devance l’octuple champion du monde Marc Marquez, sixième sur la Ducati GP23 de Gresini Racing.

Marco Bezzecchi (VR46 Racing Team) et Enea Bastianini (Ducati Team Factory) complètent le Top 8, accusant un retard respectif de 0,829 et 0,940 seconde sur Morbidelli. Luca Marini, avec la Honda Repsol équipée du nouveau carénage testé à Misano, et Fabio Di Giannantonio, avec la deuxième Ducati GP23 du VR46 Racing Team, se placent également dans le Top 10.

L’Indonésie compte déjà un blessé : Miguel Oliveira

La séance a été plus difficile pour le champion en titre Pecco Bagnaia, qui n’a terminé qu’à la 14e place. Le pilote Ducati a lutté avec des problèmes de réglage de l’embrayage et d’adhérence à l’arrière, terminant à 1,105 seconde du temps de référence de Morbidelli. Il devance cependant le meilleur des Yamaha, Fabio Quartararo, qui n’a pu faire mieux que la 15e position, suivi par son coéquipier Alex Rins.

La séance a été marquée par la chute spectaculaire de Miguel Oliveira, victime d’un high-side. Le pilote de l’Aprilia TrackHouse a été emmené au centre médical pour des contrôles, mais les premières informations indiquent qu’il a été touché au poignet droit. Il doit finalement déclarer forfait.

Image

Cette première séance laisse présager une compétition intense tout au long du week-end, avec plusieurs pilotes capables de jouer les premiers rôles. Le Grand Prix d’Indonésie s’annonce déjà passionnant, avec une hiérarchie loin d’être figée après cette première journée d’essais.

Une tendance que devrait confirmée cette Practice à l’issue de laquelle on saura qui ira en Q2 et qui devra en passer par les repêchages de la Q1. Quel sera ce verdict ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Indonésie, Mandalika

2023

2024

FP1 1’31.811 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.689 Franco Morbidelli (Voir ici)
Practice 1’30.474 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’29.630 Enea Bastianini (Voir ici)
FP2 1’30.998 Jorge Martin (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’30.383 Luca Marini (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’29.978 Luca Marini (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Martin, Marini, Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’31.043 Maverick Vinales (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Vinales, Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1.29.978 Luca Marini 2024 (Voir ici)

Welcome!

Les troupes du MotoGP se retrouvent ce weekend en Indonesie pour la 1ère en Outremer

Il va faire chaud sur tous les fronts…dans l’air et sur la piste !!!

Une séance qui va durer 60min

Voici, au cas où vous l’auriez loupé le calendrier de la saison 2025

Les pilotes s’élancent..

C’est Martin qui signe le temps de reference en 1.33.023s. Binder, Acosta, RFernandez et Bastianini complètent ce top5 provisoire.

Nouvelle déco sur le casque d’AMarquez…plus occupé à looker ce qui se passe en piste…logique !!!

Chute d’Acosta.

Morbidelli prend les commandes en 1.30.935s.  Martin, Bezzecchi, AFernandez, Rins, Di Giannantonio, Acosta, AMarquez, Binder et Bastianini ferment la marche de ce top 10 à 49min du finish.

MMarquez se loupe mais parvient à récupérer la moto….Marquez’s style !!!!

Il reste 39min et devant Morbidelli tient bon en 1.30.673s devant son coéquipier Martin. La concurrence, Bagania est loin , il est 14e. Bezzecchi, Bastianini, Miller, MMarquez, Binder, AMarquez, AEspargaro et AFernandez complètent le top10

Quartararo pas content….

MMarquez, impressionnant prend la tête des troupes en 1.30.590s. Acosta réplique et signe à son tour le meilleur chrono en 1.30.411s

A 29min du finish, le top10 se compose de : Acosta, MMarquez, Di Giannantonio, Morbidelli, Bezzecchi, Bastianini, Martin, Miller, Binder et Rins

Chute d’AEspargaro dans le virage 16

Quartararo fait l’effort et signe le 6e meilleur temps en 1.30.650s. Bezzecchi en fait de même et vient se positionner avec le 2e meilleur chrono en 1.30.415s. 

Il reste 17 min dans cette séance et les pilotes ont chauds !!! Acosta tire son épingle du jeu en se maintenant aux avant-postes en 1.30.411s. Suivent Bezzecchi, MMarquez, Di Giannantonio, Martin, Quartararo, Vinales, Bastaianini, Morbidelli et RFernandez.

Nouvelle chute pour AEspargaro dans le même virage….

Que se passe t-il pour Bagnaia… dans la panade pour le moment…

A 10min de la fin, Martin explose le record de la piste en 1.29.670s. Mais Bastianini réplique en 1’29.630. Bagnaia, en revanche, continue d’inquiéter, loin de ses standards et de ses équipiers.

Bagnaia ressort, Marc Marquez suit immédiatement. Bagnaia s’arrête dans la voie des stands pour laisser passer le pilote Gresini. Cela fonctionne, mais Bagnaia a désormais Acosta et Martin derrière lui. Il hors du top 10 … Il reste trois minutes. Alex Marquez chute.

La dernière minute est entamée et Bagnaia remontre troisième. Sous le drapeau à damier, Bastianini garde la tête devant Martin, Morbidelli et Bagnaia qui s’est fait peur. Bezzecchi ferme le top 5 à un Quartararo qui confirme le regain de forme chez Yamaha. Le Français devance Marc Marquez, Acosta, Di Giannantonio qui a chuté dans les dernières secondes et Vinales. Zarco est hélas le premier reconduit devant la porte de la Q2 et devra en passer par la Q1 samedi …

MotoGP, Indonésie Practice : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team