Enea Bastianini a été la star des préqualifications du Grand Prix d’Indonésie, 15ème manche de la saison MotoGP 2024. Sur le Circuit International de Mandalika, le pilote italien a réalisé une performance éclatante, battant le record du circuit avec un tour en 1’29.630. L’ancien record était détenu par Luca Marini, qui avait signé un temps de 1’29.978 en 2023.

Au guidon sa Ducati Desmosedici GP24, Enea Bastianini a devancé quatre autres Ducati, montrant ainsi la suprématie de la marque italienne sur ce circuit. En deuxième position, Jorge Martin, leader du championnat, s’est montré tout aussi compétitif, à seulement 0,040 seconde du sommet. Le pilote Pramac a été suivi de près par son coéquipier Franco Morbidelli, qui avait dominé les essais matinaux.

Francesco « Pecco » Bagnaia, après une première séance compliquée, a su retrouver sa forme et s’est hissé à la quatrième place, à seulement 0,082 seconde de Bastianini. Marco Bezzecchi, sur la Ducati VR46 Racing Team, complète le top 5 avec le meilleur temps pour une GP23, à 0,140 seconde de la tête.

Fabio Quartararo, toujours à la recherche de performances sur la Yamaha YZR-M1, a réussi à se placer en sixième position, et devient la première moto japonaise au classement, à seulement 0,214 seconde du leader.

Le top 10 comprend également Marc Marquez (Gresini Racing) auteur d’un magnifique rattrapage, Pedro Acosta (KTM Team GASGAS Tech3) auteur d’un magnifique lowside, Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46 Racing Team), et Maverick Viñales (Aprilia Factory), tous qualifiés directement pour la Q2.

Les pilotes Honda ont montré une nette amélioration, avec Johann Zarco (Team LCR) et Luca Marini (Team Repsol) terminant respectivement 11ème et 12ème, et manquant de peu une place en Q2. Ils devancent Alex Rins sur Yamaha et Brad Binder sur KTM.

Aleix Espargaró a vécu une séance difficile avec deux chutes qui l’ont relégué à la 15ème position. Il devance Jack Miller (KTM), Takaaki Nakagami (Honda LCR), Raul Fernandez (Aprilia TrackHouse), Joan Mir (Repsol Honda), Augusto Fernandez (KTM Team GASGAS Tech3), et Alex Marquez (Gresini Racing).

La fin de la séance a été marquée par une scène amusante où Marc Marquez a aidé Pecco Bagnaia à regagner les stands après que ce dernier soit tombé en panne d’essence, un geste sympathique entre futurs coéquipiers chez Ducati en 2025.

Indonésie

Miguel Oliveira (Aprilia TrackHouse) sera absent pour le reste du week-end après avoir subi une fracture du poignet droit à la suite d’une chute lors des essais du matin. Le pilote portugais pourrait également manquer le prochain Grand Prix au Japon.

MotoGP, Indonésie J1 : chronos

Cette première journée à Mandalika a été riche en performances et en émotions, avec un Bastianini dominant et des enjeux déjà présents en vue de la suite du week-end.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 21 pilotes se préparent pour ces qualifications, sous un ciel dégagé avec des températures de 30° dans l’air et 55° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

 

Une suite qui s’engage à présent avec ces qualifications ? Que vont-elles nous réserver ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

 

MotoGP™ Indonésie, Mandalika

2023

2024

FP1 1’31.811 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.689 Franco Morbidelli (Voir ici)
Practice 1’30.474 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’29.630 Enea Bastianini (Voir ici)
FP2 1’30.998 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.330 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q1 1’30.383 Luca Marini (Voir ici) 1’29.995 Johann Zarco (Voir ici)
Q2 1’29.978 Luca Marini (Voir ici) 1’29.088 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint Martin, Marini, Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’31.043 Maverick Vinales (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Vinales, Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1.29.978 Luca Marini 2024 (Voir ici) 1’29.088 Jorge Martin (Voir ici)

C’est parti pour la Q1 ! À l’extinction des feux rouges…Aleix Espargaro s’élance le premier devant Alex Márquez et Takaaki Nakagami.

À l’issue du premier tour lancé, Raul Fernandez et Johann Zarco se montrent les plus rapides en 1’30.3. Au passage suivant, c’est Alex Márquez qui inscrit 1’30.243 devant Alex Rins.

Le premier run est déjà terminé, sur une hiérarchie composée d’Alex Márquez, Alex Rins, Raul Fernandez, Johann Zarco, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Johann Mir, Luca Marini, Augusto Fernandez et Aleix Espargaro qui s’est raté.

À la reprise, on s’attend comme en Moto3 et c’est finalement Aleix Espargaro qui s’élance avec Takaaki Nakagami et Johann Zarco dans sa roue.

Et alors que Brad Binder connaît un problème technique, cela permet au Français de réaliser le meilleur temps en 1’29.995 devant Raul Fernandez alors qu’un drapeau jaune est agité dans le premier secteur : Aleix Espargaro est tombé dans le premier virage.

Cela empêche les pilotes d’améliorer et il ne reste qu’une minute quand la piste est à nouveau libéré.

Mais Alex Márquez chute dans le deuxième secteur et finalement personne ne pourra améliorer.

Résultats de la Qualification 1 MotoGP du Grand Prix d’Indonésie 2024 à Mandalika :

On attaque maintenant la qualification 2 et à l’extinction des feux rouges… c’est pour une fois Fabio Quartararo qui entend avoir la piste libre devant lui. Il est suivi par Jorge Martin et Marc Márquez.

Dans le premier tour lancé, Marc Márquez chute dans le virage 15 alors que Jorge Martin bat d’emblée le record du circuit en 1’29.299 !

Le pilote Pramac insiste et affiche ensuite un incroyable 1’29.088 devant Johann Zarco, Fabio Quartararo, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi alors qu‘Enea Bastianini chute dans le virage 16.

Le chrono de Jorge Martin abasourdit le paddock, le numéro 89 ayant mis presque neuf dixièmes au reste du plateau et pulvérisé le très récent record du circuit…

Marc Márquez chute une deuxième fois, cette fois au virage #10 en perdant l’avant !

Pedro Acosta s’empare alors de la deuxième position devant Francesco Bagnaia et Enea Bastianini, repoussant ainsi pour le moment les deux Français en cinquième et sixième positions.

Marco Bezzecchi part à la faute sans gravité, mais cela entraîne à nouveau des drapeaux jaunes qui annulent les chronos.

Paradoxalement, quand la piste est libérée, c’est seulement Marco Bezzecchi qui profite des quelques secondes restantes pour s’imposer in extremis à la deuxième position.

La première ligne sera donc composée de Jorge Martin, Marco Bezzecchi et Pedro Acosta, la deuxième de Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Fabio Quartararo (qui a apparemment de nouveau fini en panne d’essence), la troisième de Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli.

Rendez-vous à 9h00 heure française pour la Sprint qui s’annonce palpitante !

Résultats de la Qualification 2 MotoGP du Grand Prix d’Indonésie 2024 à Mandalika :

Crédit classements : MotoGP.com

MotoGP Indonésie Qualifications

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing