Yamaha

Après ce qu’il faut bien appeler la déculottée du Qatar, les troupes Yamaha arrivent sur le tracé de Mandalika pour un Grand Prix d’Indonésie qu’ils souhaiteront plus indulgents pour leur M1. Déjà, les vitesses de pointe sur ce circuit sorti de terre de l’Île de Lombok seront d’environ 40 km/h inférieures à celles du Qatar, si l’on se réfère aux tests de l’intersaison. La machine d’Iwata devrait donc être moins désavantagée en termes de performances ce week-end. Cependant avec un asphalte en partie de refait et surtout une allocation pneus différentes, tout sera à découvrir. Les pilotes du team satellite RNF en ont bien conscience…

Les coéquipiers de RNF Yamaha, Andrea Dovizioso et Darryn Binder, se lancent dans un nouveau défi en abordant le Grand Prix d’Indonésie ce weekend. Un resurfaçage substantiel, un nettoyage intense sur le reste de la piste et une allocation de pneus révisée depuis le test de présaison ne sont que quelques-uns des facteurs inconnus avant le premier MotoGP indonésien depuis 1997. A tel point que le vétéran du plateau Andrea Dovizioso promet une « course étrange ».

Le pilote WithU RNF Yamaha n’était que 19e au test de février à Mandalika, mais toujours à moins de 0,830 s du sommet. Il sort d’une manche d’ouverture décevante au Qatar, où il a terminé 14e pour ses débuts avec la M1 d’usine. Comme les pilotes de l’équipe d’usine Fabio Quartararo et Franco Morbidelli  Dovi a souffert de problèmes de pression des pneus alors qu’il suivait d’autres pilotes dans la course de Lusail. « Après un premier round pas si facile au Qatar, nous visons vraiment à faire un meilleur résultat en Indonésie et nous essaierons d’éviter les erreurs que nous avons commises lors du premier Grand Prix », a déclaré Dovizioso.

« Le circuit de Mandalika est une nouvelle piste pour tout le monde. En plus il y aura un nouvel asphalte et un nouveau pneu par rapport à ce que nous avions lors des essais là-bas, donc ça va être une course étrange. Quoi qu’il en soit, c’est une très belle piste, donc j’ai hâte d’y courir ! » termine l’Italien.

Son coéquipier et rookie Darryn Binder, au guidon de la M1 âgée d’un an, a connu de con côté une course au Qatar beaucoup plus positive. Le Sud-Africain, qui vient directement du Moto3, s’est battu avec les autres débutants Remy Gardner, Fabio di Giannantonio et Raul Fernandez pour le dernier point à prendre au classement, perdant face à Gardner de seulement 0,012 seconde.

Darryn Binder, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, Mandalika MotoGP™ Official

Avec un nouvel asphalte et de nouveaux pneus, les tests de février sont à oublier pour Yamaha

Contrairement au Qatar, le cadet de Brad Binder et les autres rookies ont au moins une certaine connaissance préalable de la piste sur une MotoGP à Mandalika : « je suis vraiment excité d’arriver en Indonésie », a déclaré Darryn Binder. « J’ai vraiment apprécié le test là-bas, donc c’est très agréable de venir sur une piste où j’ai déjà fait quelques tours sur une MotoGP. Je suis super excité ! Je suis assez content de la façon dont les choses se sont déroulées au Qatar, ce qui me motive encore plus pour avoir une autre course à mon actif. Je vais juste essayer de reprendre là où je me suis arrêté dans la course au Qatar, de prendre tout ce que j’ai appris et le mettre en action ».

« Je vais essayer de passer un bon week-end à Mandalika et j’espère que les conditions de piste y seront meilleures que lors des essais » termine le Sud-Africain qui laisse le micro à son patron sur le terrain Wilco Zeelenberg : « à la suite du test de Mandalika, nous sommes plutôt satisfaits. La piste s’adapte assez bien à notre moto et les deux pilotes aiment le tracé, donc c’est un bon signe », a déclaré le team manager. « Bien sûr, nous sommes impatients de voir comment ils ont pu changer l’asphalte et comment tout fonctionnera, afin que les pilotes puissent réellement se battre les uns contre les autres, ce qui était notre principal problème lors des essais ».

« Venir en Indonésie avec tout ce que nous devons faire – tests PCR, formulaires et demandes – est déjà un défi en soi. C’est un effort, alors voyons comment tout cela se passe, dès que nous arriverons, j’en suis sûr, tout ira bien. Quoi qu’il en soit, nous attendons avec impatience ce deuxième tour de 2022 ! » termine Wilco.

TC_Wilco Zeelemberg_WithU Yamaha RNF MotoGP Team_Mandalika MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Darryn Binder

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP