Comme nous tous, Jacky a été subjugué par l’incroyable spectacle du Grand Prix des Pays-Bas. En voici les impressions qu’il a ramenées.

Comment as-tu vécu la course de Fabio Quartararo ?

« J’étais fou de joie mais ne n’osais pas l’acclamer à chaque passage car je me trouvais dans le stand Marc VDS, surtout quand il attaquait Alex Marquez ! D’autant que le stand de Fabio était juste à côté et j’entendais hurler son équipe. La course de Fabio a été incroyable, fantastique et phénoménale. On a retrouvé le fabuleux Diablo ».

Comment Jorge Lorenzo a-t-il réussi à bondir en première position en partant de la quatrième ligne ?

« Il s’est complètement focalisé sur le départ, ce qui lui a permis de réaliser cette performance totalement stupéfiante. Pourtant le départ n’est pas censé être le point fort des Ducati, mais visiblement il la prend de mieux en mieux en main. »

Qu’as-tu pensé de la domination de Marc Marquez ?

« Il a démontré encore une fois combien il était talentueux, fort, équilibriste, malin et rusé. Il a toutes les qualités. Il est vrai que parfois on aimerait bien un peu de changement. A Assen, il n’a pas ménagé ses efforts face à tous les autres pour nous offrir cette course historique qui restera dans les annales. Il a réussi à prendre un peu d’avance en fin d’épreuve pour se mettre à l’abri d’une éventuelle attaque. »

Que penses-tu du nouveau moteur Suzuki, inauguré en course par Sylvain Guintoli au GP de Catalogne, puis utilisé le week-end dernier à Assen par Andrea Iannone et Alex Rins ?

 « Je suis très content de la performance de ce moteur d’autant plus qu’il utilisait un nouveau carburant. La GSX-RR a fait un pas en avant. J’ai discuté plusieurs fois pendant le week-end avec les responsables, et ils m’ont dit qu’autant Rins avait trouvé un intérêt lors des essais, autant Iannone ne s’en était pas rendu compte. Pourtant Rins avait trouvé un gain appréciable et a largement utilisé lors de la course avec ce splendide podium. »

Le début de saison de Maverick Vinales a été dans l’ensemble assez discret, pourtant il occupe la troisième place du Championnat du Monde. Valentino Rossi ne possède plus que 6 points d’avance sur son coéquipier Vinales. Peut-il s’estimer menacé ?

« Oui, il peut s’estimer menacé. A Assen Valentino Rossi pouvait surtout être déçu. Comme il aime la course et la compétition, malgré tout il était content de s’être bagarré pendant toute la course. Mais il a été déçu de terminer si loin, la faute à Dovizioso qui l’a d’après lui embarqué. Il voulait absolument terminer sur le podium, et la victoire était envisagée et souhaitée.

« Maverick obtient, c’est un peu une surprise, une trois belle place au Championnat. Les deux savent compter, mais je dirais que Rossi sait mieux compter que Vinales. »

Par équipes, KTM (39 points) n’a pas l’air de progresser bien vite, si on compare par exemple aux 126 points de Pramac Ducati ou au 98 de Tech 3.

« C’est vrai. Je reconnais qu’il y a actuellement une certaine stagnation. Ils travaillent beaucoup mais leurs concurrents ont fait un bond en avant.

« Le nouveau moteur KTM n’est toujours pas en circulation, seul Mika Kallio roule dessus pour le fiabiliser afin d’être sûr de tous les éléments à 100%. La performance est là, la fiabilité est à continuer à vérifier. Pour le moment, on en est là. Pol Espargaro est douzième au final, il y a du monde devant, mais que du beau monde. »

Johan Stigefelt dirige le SIC (Sepang International Circuit) Racing Team en Moto2 avec Niki Tuuli, et le Petronas Spinta Racing en Moto3 avec Ayumu Sasaki et Adam Norrodin. Quand il est maintenant question d’une équipe SIC-Petronas en MotoGP (avec Yamaha, Zeelenberg, Pedrosa et Morbidelli), pourquoi n’est-il pas envisagé comme team manager de cette équipe en MotoGP ?

« Parce qu’ainsi Stigefelt serait le patron. Il est déjà le manager des deux autres équipes, et en prenant en charge le team MotoGP, il serait au-dessus de Wilco Zeelenberg. Beaucoup de choses se sont mises en place à Assen. Je croyais qu’ils allaient créer une nouvelle équipe, mais en réalité visiblement ils prendraient la place de celle d’Aspar. Ils récupéreraient la majorité des mécaniciens de l’équipe VDS. Tout cela est en train de se mettre en place. »

Photos © Christian Bourget Sports-Images et motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Speed Up