La diffusion télévisée des Grands Prix motos en France évolue cette saison en passant sur Canal+. C’est un grand changement pour l’exposition au public de notre sport, pour la notoriété des pilotes, pour la promotion du Grand Prix de France, et pour l’essor général de la discipline, l’amélioration de son image et sa mise en valeur sur le plan médiatique.

Nous avons demandé son point de vue à Manel Arroyo, responsable de tout ce qui concerne les GP motos à la télévision pour Dorna depuis plus de deux décennies, et dont l’expertise a permis de considérablement améliorer la qualité du produit télévisuel proposé aux amateurs passionnés comme au grand public.

Quelle va être la différence majeure entre la diffusion par Canal+, et l’ancienne par Eurosport ?

« Nous sommes très content de la présentation de notre nouvel accord avec Canal+. Je pense que tous les journalistes, tous les jeunes, tous les gens qui aiment le sport ont une préférence pour Canal+.

« Canal+ est une référence dans le monde du sport et dans celui de la télévision, et c’est pourquoi je pense que ce nouvel accord sera ce qu’il y a de plus bénéfique pour la meilleure couverture de la MotoGP en France. »

Depuis que Dorna a repris les Grand Prix, la qualité de tournage a été nettement améliorée. Quelles sont les innovations techniques dans la diffusion des Grands Prix dont tu es le plus satisfait ?

« On peut dire que nous avons beaucoup travaillé dans le domaine des caméras embarquées, et aussi dans celui des « super high speed slow motion » (ralentis à super grandes vitesses).

« Mais je veux souligner que ce dont nous sommes le plus satisfaits, c’est de la qualité du Championnat comme spectacle sportif. Je pense qu’on peut amener de nombreuses caméras, on peut engager beaucoup de moyens, si la compétition n’est pas jolie, n’est pas intéressante, ça ne sert à rien. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de la qualité de la compétition ».

Es-tu satisfait du Grand Prix de France, et des spectateurs français ?

« Moi, je dis toujours à tout le monde que le Grand Prix de France est le plus joli de toute la saison. L’ambiance et la chaleur qu’on trouve dans la ligne droite du Mans ainsi que sur l’ensemble du circuit sont exceptionnelles, jusque dans les parkings avec les si nombreuses motos. Le dimanche matin au Mans est un début de journée toujours fantastique ».

Tu as travaillé comme journaliste, puis comme directeur, dans la F1, le rugby, la moto, le rallye et d’autres sports. Comment situes-tu le niveau de la MotoGP dans le domaine du spectacle et de l’ambiance ?

« Je pense qu’aujourd’hui la MotoGP, avec la qualité du spectacle sportif, n’en finit pas de monter, encore monter, toujours monter. Tous les gens qui travaillent dans le paddock pour améliorer la qualité de ce spectacle sportif peuvent être contents aujourd’hui.

« Il nous faut absolument continuer de travailler pour qu’il n’y ait pas de diminution de qualité, comme on le fait depuis qu’on est arrivés ».

Comment trouves-tu encore le temps de t’intéresser au MotoGP maintenant que tu es Vice-Président du Barça (FC Barcelone) depuis 2014 ?

« J’ai laissé le Barça au mois de juillet dernier, mais pour céder ma place comme toujours à un Catalan de Barcelone. Avoir un rôle dans le club de notre cœur est toujours un privilège. Si j’ai pu œuvrer avec le Barça, c’est parce qu’à Dorna, on est une grande équipe et cela m’a permis de faire plusieurs choses distinctes en même temps.

« Cette période avec le Barça a été un des moments les plus jolis de ma carrière ».

Manel Arroyo est né à Vic (près de Barcelone) le 10 mai 1960. Arroyo a d’abord été journaliste à Radio Nacional de España. En 1986, il a rejoint la chaîne de télévision nationale espagnole (TVE) en tant que commentateur de Formule 1, de motos et de rugby. En 1988, il est devenu Directeur de la communication et de la presse du Real Automobil Club de Catalunya (RACC). Il était membre de l’équipe qui a conçu et construit le circuit de Barcelone-Catalunya. En 1991, il faisait partie de l’équipe qui avait organisé le premier Grand Prix d’Espagne de Formule 1 sur le circuit de Barcelone-Catalunya et de l’équipe qui avait ajouté le Rallye de Catalogne au calendrier du Championnat du monde des rallyes FIA.

Manel Arroyo est Directeur général de Dorna Sports & MotoGP depuis 1992. À ce titre, il est responsable de toutes les activités liées aux médias et son expertise principale est la gestion du contenu, la production, les ventes et la distribution via toutes les plateformes médiatiques. Il gère également les relations de Dorna avec les médias et la presse traditionnelle.

Il était membre du conseil d’administration du FC Barcelone depuis juillet 2010 et vice-président depuis mars 2014, jusqu’à son départ en juillet dernier. Les responsabilités directes d’Arroyo se situaient dans les domaines du marketing et des médias.

Photos © Dorna / motogp.com