Interviewer Hervé Poncharal après les essais MotoGP à Sepang n’aurait pas eu beaucoup d’intérêt, puisque cela aurait fait l’impasse sur les trois jours de test qui se sont achevés sur le nouveau tracé de Mandalika, en Indonésie.
Mais, à moins de trois semaine du début de la saison 2022, il nous a semblé important de recueillir le bilan du patron du team Tech3, non seulement en ce qui concerne son équipe qui aligne les rookies Raul Fernandez et Remy Gardner, mais aussi plus globalement pour KTM, avant, cerise sur le gâteau, écouter la vision de ce qu’un professionnel plus qu’expérimenté du paddock anticipe pour la saison 2022…
Cette interview est donc publiée en trois parties bien distinctes.
Retrouvez la première partie ici
Retrouvez la deuxième partie ici
Hervé Poncharal, comment voyez-vous la saison 2022 MotoGP ?
Hervé Poncharal : « Alors on le dit à chaque fois, donc on se répète, mais quand il fait beau on dit qu’il fait beau : je pense qu’on va avoir une saison incroyable ! Si on veut schématiser, l’année dernière, la saison c’est quand même plutôt résumée sur le plan technique à une bagarre Fabio–Yamaha et le clan Ducati. Je pense que le constructeur qui a été de nombreuses fois champion du monde avec Marc Márquez, Honda, était certainement un peu en deçà, mais là on voit qu’ils sont revenus dans le jeu. Ducati est toujours aussi fort, et tout le monde a progressé : Suzuki a progressé, même si ce n’est pas suffisant, Yamaha a progressé, KTM a progressé, Aprilia a beaucoup progressé, donc on voit bien que les cinq constructeurs sont dans le top11 à Mandalika, et en 0,5 seconde ! C’est pareil à Sepang où les sept premiers étaient en 0,2 seconde ! Et sur un tour de deux minutes, pas de une minute trente… Donc pour moi je pense qu’on va avoir une saison incroyablement disputée. Bien malin qui aujourd’hui peut mettre en avant un potentiel champion du monde ! Je pense qu’il y a aujourd’hui beaucoup de pilotes capables de gagner des courses, chez quasiment les cinq constructeurs. Par contre, il y a une chose qui va jouer comme quasiment tous les ans, c’est que la régularité va encore payer très fort. Cela a été le point fort de Fabio, et cela l’est encore au vu de ses essais, parce qu’il a été vite à Sepang et il a été vite à Mandalika. Je ne pense pas qu’il ait chuté, et il sait être vite tout en étant sûr. En tout cas on va au-devant d’une saison incroyablement ouverte et disputée, et ça va être génial pour tous les passionnés. »
« En plus, il y a plein de choses qui vont rendre cette saison hyper intéressante, comme le fait que quasiment tous les top guns sont libres pour 2023. Donc beaucoup de pilotes, et notamment les plus forts, sont libres après 2022 et il va y avoir toutes ces tractations, toutes ces envies de briller dès le début de la saison pour bétonner un contrat dans de bonnes conditions et avec plus de force. On entend déjà beaucoup parler de têtes d’affiche qui peuvent éventuellement changer de constructeur. Donc ça va encore mettre du piment ! Bien souvent, on dit que dans les premières courses il faut prendre des points pour être régulier, puis à partir du Grand Prix de France, Mugello ou Barcelone, c’est le moment où le championnat commence à se construire, où on voit les écarts et où on se situe un peu. Il faut surtout ne pas faire de bulle en début de championnat, mais là il va falloir marquer son territoire et montrer qu’on est à la hauteur pour préparer son futur. Je pense notamment au clan Ducati où tout le monde veut être chez les rouges : Martin, Bastianini, Miller qui ne veut pas lâcher sa place chez les rouges, etc. »
« Et puis on entend parler de beaucoup de gens qui seraient éventuellement intéressés pour rejoindre Honda. Enfin, il y a beaucoup de choses sont à concrétiser par rapport à la grille 2023/2024, et ça va créer de l’excitation, de la tension et un début de championnat excessivement ouvert. Tout le monde va vouloir marquer son territoire dès le Qatar ! »
« Le championnat va être magnifique car les écarts n’ont jamais été aussi serrés, jamais ! Bien évidemment, les trois têtes d’affiche restent pour l’instant, avant que le championnat ait commencé, Fabio (Quartararo), (Francesco) Bagnaia et Marc Márquez, mais il y a tellement de pilotes qui peuvent gagner ! Mais il y en a au moins 10 ! On a vu les prestations des Aprilia, on a vu les prestations des Honda, on a vu Pol (Espargaró) qui doit être mort de faim parce que lui aussi, comme Miller, veut garder sa place et il n’a jamais gagné de course. Ça va être fantastique, ça va vraiment être fantastique !
Après, nous, Tech3, on ne sera pas là pour gagner des courses, en tout cas sur la première moitié de la saison. Si on peut le faire, on le fera (rires), faites-moi confiance, mais il va aussi y avoir une bataille de rookies incroyable, parce que beaucoup de gens voyaient Raúl (Fernández) un peu comme le leader, mais Marco (Bezzecchi) roule super bien avec sa Ducati. Il s’est bien adapté aux MotoGP. Je pense que Remy (Gardner) et Diggia (Fabio Di Giannantonio) vont aussi être forts. Darryn Binder a bien négocié ses huit jours d’essais et n’est pas si loin que ça. Il va donc y avoir un beau championnat rookies, et il me tarde d’être au Qatar pour attaquer vendredi la FP1 et voir comment les choses se décantent. »